Automobile : les mauvais chiffres du prsident

Publié le 26 janvier 2010 par Alafon

Répéter une erreur ne la transforme pas en vérité...

Dans sa prestation télévisée du lundi 25 janvier 2010 sur TF1, Nicolas Sarkozy n’avait manifestement pas d’informations correctes la filière automobile en France.

Le chiffre de 2.100.000 emplois qu’il a cité est doublement erroné :

Erreur sur la date

Citer des chiffres de 2008 quand on est fin janvier 2010

  • c’est un chiffre de 2008 évoqué début 2009 par François Fillon, ;
  • il ne tient pas compte des milliers d’emplois détruits en 2009 dans la filière ;

Erreur sur le périmètre

Manipuler le périmètre par commodité

Les chiffres de la profession début 2009

  • amont (étude-production) : 750.000 emplois y compris la sous-traitance ;
  • aval (commercialisation, entretien réparation) : 450.000 emplois

soit un total de 1.220.000 emplois

Soit un écart de près de 900.000 emplois : les transporteurs routiers pour l’essentiel, mais également les services d’entretien des routes et autoroutes, les services de police de la route… Bien commode pour parler de 10% des emplois et pour défendre  les 6 milliards de subventions attribués début 2009 à PSA et Renault. 

Le président connaissait bien sa fiche, mais pas de chance ou volonté de manipulation, elle était erronée et de surcroit pas actualisée.

Autre déclaration pittoresque, celle selon laquelle les voitures vendues en France par Renault devront être construites en France. Les fiches du président ne devaient pas préciser que le dispositif de la production automobile de masse n’est pas très souple, et qu’il est plus rapide de fermer une usine, ou une ligne de montage que d’en créer une nouvelle.

Il ne reste plus qu’à convaincre les français de n’acheter que les modèles construits en France. un retour au slogan de Ford T, “vous avez le choix d’acheter une voiture pourvu que ce soit une Ford T et qu’elle soit de couleur noire” !

Répéter une erreur ne la transforme pas en vérité, à moins qu’il ne s’agisse d’une manipulation “involontaire” mais commode pour ré-écrire l’histoire ...

Cherchez l’erreur !

Technorati tags: automobile, emploi, filière, construction, sous-traitance, commercialisation, réparation, entretien, renault, nicolas sarkozy, tf1, psa