Propos du père François du 25 janvier 2010

Publié le 26 janvier 2010 par Maurice Puault



Romainville le 25 janvier 2010

Propos du père François


Samedi, lendemain des vœux, nous nous sommes retrouvés au stade Baldit, mais cette fois-ci, dans une ambiance beaucoup plus drolatique. Il s’agissait d’installer la nouvelle Intercommunalité regroupant neuf communes, dont la nôtre, sous l’appellation « Est-ensemble ».

Le secrétaire de mairie jouait les maîtres d’hôtel à la porte et s’inclinait, avec beaucoup de respect, devant les arrivants (mais pas devant nous).

Franchement, nous avons bien rigolé ; il faut reconnaître que, lorsqu’il s’agit de créer l’ambiance, nos camarades du PC et de la CGT s’y entendent très bien… Il fallait voir la maire Valls, flanquée de son fidèle concubin, complètement désemparée assister au naufrage de ce qu’ils espéraient être leur heure de gloire.

Comme ils disent, la mise en place de l'Intercommunalité s’est faite, à Romainville dans une totale transparence , avec la participation de la population et en toute démocratie ; TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST FAUX ET QU'EN PLUS NOTRE VILLE EST LA SEULE DES NEUF DONT L’OPPOSITION NE SOIT PAS REPRÉSENTÉE, CE QUI EMBARRASSE MANIFESTEMENT LES HUIT COLLÈGUES DE LA MAIRE VALLS.

Si le duo a, samedi, ramassé en public une baffe monumentale, il n’a vraiment eu que ce qu’il méritait.

Nous, nous nous sommes bien amusés et la manifestation en faveur de la démocratie a eu le don de me réjouir.

Le duo campionno-valsiste bénéficie désormais, dans « est-ensemble » d’une réputation sérieusement écornée.



Le nouveau président de l'Intercommunalité, un certain Kern, je crois, n’est pas une flèche.

Alors qu’il était très important que, dans sa première allocution, il apparaisse comme un rassembleur, il s’en est aussitôt pris à l’opposition intercommunale, puis nationale, oubliant opportunément que, si l’on se veut démocrate, on ne saurait tolérer des situations telles que celle qui règne à Romainville en arguant simplement qu’on ne saurait contraindre les maires à faire ce qu’ils ne veulent pas.

N’est-ce pas ce même Kern qui avait fait retarder la mise en place de l'Intercommunalité pour que sa commune, Pantin, récolte seule le bénéfice de l’installation chez lui de je ne sais quelle grosse entreprise ?

Tout cela augure mal de l’avenir d’est-ensemble et me fait encore plus désirer une mise en place rapide du Grand Paris, ne serait-ce que pour voir disparaître le conseil général et les Intercommunalité (dont dit et redit qu’elles aboutissent en général à des créations d’emplois inutiles et à des augmentations conséquentes des dépenses).

Laissons venir et surveillons tout ça de très près.

Comptez sur moi, en tout cas, pour publier le montant des indemnités de tout ce beau monde dès que j’en aurai connaissance.

François Le Cornec

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ <>