Magazine High tech

Tetris® a franchi les 100 millions de téléchargements payants sur mobile

Publié le 25 janvier 2010 par Ejayremy
eamobile.png Tetris® a franchi les 100 millions de téléchargements payants sur mobile. Il est sans conteste le jeu le plus vendu sur téléphone portable!
EA Mobile et Blue Planet Software célèbrent cet événement majeur.

B
lue Planet Software, Inc., la société qui gère les droits de licence exclusifs du jeu Tetris®, et EA Mobile™, une division d’Electronic Arts Inc., ont annoncé ce jour, dans une conférence de presse du studio EA Montréal, que Tetris avait dépassé plus de 100 millions de téléchargements payants sur téléphone portable depuis 2005. Il constitue le titre le plus populaire sur cette plateforme. Après avoir obtenu les droits exclusifs pour éditer Tetris sur mobile en 2006, EA Mobile a proposé de multiples titres Tetris sur la quasi-totalité des plateformes, y compris l’App StoreSM.

« Tetris ne disparaîtra jamais sur mobile, » a déclaré Henk Rogers, CEO de Blue Planet Software. « Les appareils portables font de plus en plus partie du quotidien de chaque personne, tout comme Tetris. Ces personnes recherchent constamment le moyen d’occuper leur temps, que ce soit dans une salle d’attente ou dans les transports. Avec l’apparition des écrans tactiles et des plateformes améliorées, nos regards se sont tournés sur de toutes nouvelles façons de développer des jeux. Après le succès de Tetris sur Game Boy en 1989, nous avions espéré que ce fort potentiel puisse se transposer sur les appareils mobiles modernes. Il faut assurément rendre hommage au crédit constant du jeu qui est encore aujourd’hui le plus populaire sur les technologies les plus actuelles. »

Au cours des 25 ans de son histoire fantastique, le jeu Tetris s’est vendu sur la quasi-totalité des plateformes de jeu. À ce jour, Tetris connaît également une croissance majeure sur téléphone portable.

« Tetris représente la franchise de jeu la plus importante sur mobile. Elle témoigne de la nature toujours aussi innovante de la marque et de sa capacité à s’adapter sur n’importe quelle plateforme, » a annoncé Adam Sussman, le VP Worldwide Publishing d’EA Mobile. « Notre lien solide avec Blue Planet Software nous a permis d’adapter au mieux Tetris sur le marché portable toujours grandissant et de conserver son identité caractéristique. Les 100 millions de téléchargements payants en témoignent assurément. »

Créé en 1984 par le mathématicien d’origine russe Alexey Pajitnov, le jeu Tetris est devenu un modèle de réussite mondiale pour l’industrie du jeu. Tetris s’est vendu sur mobile dès 2001 grâce à la brillante collaboration de Rogers et Takeshi Miyaji de la société japonaise G-mode.

« Tetris a posé les fondations majeures de notre société lorsque nous avons débuté il y a 10 ans, » a rapporté Miyaji, le président de G-mode, le distributeur exclusif de Tetris au Japon. « Au cours de la seule année passée, notre jeu Tetris League a été joué plus de 100 millions de fois au Japon. Grâce à la croissance mutuelle de G-mode et Blue Planet Software, nous espérons pouvoir continuer à faire grandir la popularité de Tetris à l’internationale. »
Outre cet événement majeur sur mobile, la marque Tetris a connu également plusieurs moments clés en 2009. Il fête actuellement son 25ème anniversaire : ce dernier a été lancé officiellement en juin 2009 au cours d’une fête donnée pendant l’E3 à Los Angeles, à laquelle ont participé des milliers de joueurs et journalistes. En septembre 2009, une étude scientifique publiée par BMC Research Notes a révélé que les joueurs de Tetris développaient au fur et à mesure une meilleure efficacité et un cortex plus épais dans les zones du cerveau liées à la pensée critique et la coordination des mouvements.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ejayremy 228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog