Pour répondre à une demade concernant la photo de mon profil, je suis face à la statue de Curro Romero devant les arènes de Maestranza à Séville.
Curro Romero , que l’ on avait surnommé le Pharaon de Camas, idole de Séville, a longtemps été pour moi un torero dont je ne comprenait pas la vénération que certains lui portaient. Ses apparitions se terminaient le plus souvent en bronca. Et puis un jour je l’ ai vu, j’ ai vu ces minutes qu’il semblait faire durer une éternité, j’ ai vu l’ art sublime de la tauromachie dont on peut rêver. Et ce jour là, Curro Romero est devenu “mon” torero.
Souvent, je l’ai revu trés mauvais, animée d’ une peur bleue devant ses adversaires, maniant l’ épée depuis le 3ème périphérique de Madrid, mais je savais désormais…..et il m’ a redonné encore des minutes hors du temps.
Une seule de ses faenas a fait l’ objet de tout un livre de photos de Lucien Clergue, tout simplement appelé “Curro Romero”. A voir
En attendant, ce diaporama de vieilles photos, un trésor du net, mais qui ne peut pas faire intensément vivre ce qu’ une faena de Curro était capable de faire vivre.