Le santir ou sintir est un instrument très important dans la musique gnawi . C'est ce qu' on voit dans la main de Maalam Bakbo dans la vidéo. Le santir est un instrument de cordes qui se joue avec les doigts nus sans un plectre . Il est formé d'un corps de bois et d'un manche très long . Les cordes dans le santir sont artisanales et faites avec des intestins de vache ou de veau .
Les artisans locaux au Maroc les fabriquent en laissant sécher au soleil les intestins lavés d'animaux, jusqu' à ce qu' ils deviennent très secs . Ils les étirent fortement pour qu' ils deviennent quasi minces comme une corde normale de l'oud ou de la guitare . Cependant les cordes de santir sont un peu plus grosses que celles de l' oud .
Les musiciens de la musique arabo-andalouse utilisent les mêmes cordes pour les violons alto de chikhat et de chaabi mais aussi pour le rabab , le violon traditionnel .
Cette technique est également utilisée chez les musiciens berbères . Il mettent ces cordes sur leurs ouds et leurs violons, qui sont aussi des rabab .
Le santir de gnawa est un instrument très différent des autres, anciens ou modernes car c'est un instrument de son et de rythme en même temps .
L'artiste, en appuyant sur les cordes du santir, laisse deux doigts, le pouce et l' index, toucher la peau animale qui est sur le" visage", la face de l'instrument et fait sortir un rythme comme ce qu' on peut entendre sur le darbouka ou le bandir , deux instruments de rythme . Parfois il laisse les quatre doigts sauf le pouce toucher la peau du "visage "pour créet un son de rythme en même temps qu ' il touche les cordes du santir pour fair sortir la gamme et les phrases musicales de la mélodie.
Au bout du manche du santir , il y a un morceau de fer en forme de feuille d'arbre .Autour de lui s'alignent des petite bagues de fer qui sont mises dans des trous . C'est ce qui leur permet d'être mobiles et avec leurs mouvement elles créent un rythme et un son qui accompagnent la mélodie.
Le santir est un instrument qui s'utilise à l'intérieur et qui permet de jouer assis . C'est un instrument fait pour laisser apparaître la voix du chanteur . Il peut être le seul instrument pour le chant ou être accompagné par d'autres instruments de rythme comme les karkaba en métal qui donnent des sons rythmés.
Dans la vidéo, il y a l' un des grands artistes de la musique gnawa au Maroc qui s'appelle Lamalam ( maître) Bakbo avec le santir à la main .
Je vous souhaite un une bonne écoute avec ces très belles mélodies appaisantes pour l'âme et l'esprit .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc