Cliquable
Feillu Brice
COPIE INTERDITE
Copyright © 2005-2009 Fotoreporter Sirotti Italia - Tutti i diritti riservati.
www.sirotti.it
www.larep.com/
Autorisation du 06.02.2005
Brice Feillu se verrait bien endosser de nouveau le maillot à pois au Tour de France. Mais encore lui faudra-t-il prendre le départ avec sa nouvelle équipe néerlandaise Vacansoleil, une formation continentale pro.
Sollicité par plusieurs équipes, les frères Romain et Brice Feillu ont fait le pari de l'exil en rejoignant cet hiver la formation néerlandaise Vacansoleil qui mise sur une invitation pour participer au Tour de France.
Fin 2009, la disparition d'Agritubel avait placé Romain et Brice Feillu sur le marché des transferts. Omega Pharma (ex-Silence), Cofidis, AG2R et Radio Shack (la nouvelle équipe de Lance Armstrong) se mirent sur les rangs pour saisir la bonne affaire. « Mais nous avons rapidement été convaincus par les arguments de Vacansoleil. C'est une équipe à notre image : avec une marge de progression intéressante. Ses dirigeants nous ont directement confié des responsabilités de leader. Il y a une forme de pression, un risque exaltant, que nous apprécions », note Romain, l'aîné (25 ans), actuellement en stage en Espagne avec ses équipiers.
« Ce n'était pas qu'une question financière car une équipe française nous avait fait une offre équivalente », s'empresse d'ajouter Brice (24 ans).
Les dirigeants de Vacansoleil sont persuadés qu'en enrôlant les frères Feillu, ils ont de bonnes chances de participer à la Grande Boucle. Formation Continentale Pro, l'équipe néerlandaise doit espérer une invitation de l'organisateur, ASO. « C'est vrai que nos supporteurs n'imaginent pas un Tour de France sans nous ».
Le maillot à pois
L'image des deux frères enlacés et en larmes avait marqué les esprits. « Je rêve de revivre pareils moments. En réalité, j'y crois très fort », martèle Brice dont « l'ambition est de remporter un jour le maillot de meilleur grimpeur ».
Romain, qui avait porté le maillot jaune durant une journée sur le Tour 2008, confirme : « Dès que nous sommes sur un vélo, Brice et moi, nous oublions toute forme de complexe. Nous savons que l'équipe attend de nous des résultats. Cette pression nous stimule ».
Révélé au grand public il y a trois ans dès sa première année chez les pros, Romain Feillu s'est fixé pour objectif de remporter « six ou sept courses » tandis que Brice voudrait à nouveau s'illustrer sur les routes du Tour et disputer le Giro ou la Vuelta. « Brice est fort et intelligent. Sa réussite lors de la dernière Grande Boucle ne m'a absolument pas surpris », assure l'aîné.
Le Slovène Borut Bozic et l'Italien Alberto Ongarato seront les premiers alliés de Romain dans les sprints. Brice pourra compter sur Johnny Hoogerland quand la route s'élève. « Tous ces équipiers nous ont parfaitement accueillis. Nous faisons déjà partie de la famille », se réjouit Brice.