Magazine

Pourquoi y a-t-il si peu de blogueurs professionnels en France ?

Publié le 26 janvier 2010 par Jean Lançon

Quand on voit, notamment aux Etats-Unis, le nombre de personnes qui bloguent à plein temps (et donc qui en vivent), l’on est en droit de se demander pourquoi la « réplique » française – et même francophone – est si timide.

J’y vois – ou plus précisément : j’y voyais jusqu’alors – certaines raisons faciles à identifier :

  • l’avance culturelle et technologique des Anglo-Saxons sur nous en termes de blogs (mais au bout de 10 ans, cela n’a plus aucun sens)
  • la barrière de la langue (mais désormais les outils de social networking sont déclinés en plusieurs langues, dont le français)
  • la faible participation des francophones au web 2.0 en général (mais les utilisateurs francophones de Twitter ou de Facebook se comptent désormais en millions)

Je ne vois plus aujourd’hui de raison recevable à ce que nous autres, Français, ne soyons pas capables, nous aussi, de faire émerger des blogueurs professionnels de talent. Nous n’en avons que quelques-uns, bien connus, à la réussite méritée. La plus belle chose qui pourrait nous arriver, serait d’en voir arriver des centaines, voire des milliers.

Chiche ?


Retour à La Une de Logo Paperblog