Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez en Provence, la montagne de la Lure, à l'instar des grands sommets Alpins revêtit sa robe blanche. Saupoudré d'une neige fraîche, c'est l'occasion idéale d'une escapade provençale à la neige. La petite station de ski, nichée sous le sommet, est idéale pour faire découvrir les joies de la glisse aux plus jeunes. Les plus entreprenants pourront découvrir en toute sécurité la raquette à neige. Cette activité d'origine Canadienne, permet aujourd'hui de découvrir la nature que l'on croit endormie. Les nombreuses empruntes d'animaux incrustées dans la neige prouvent le contraire. Saurez vous reconnaître celle du lièvre ? Ceux qui avaleront les 250 mètres de dénivelées seront récompensés par un paysage à couper le souffle. En effet, du haut de ses 1826 mètres, la vue sur le Vercors au nord, les Alpes au nord est, la Provence au sud et le Mont Ventoux à l'ouest est spectaculaire. Même si cette sortie est facile, n'oubliez pas gants, manteaux et cache-nez car le vent du nord peut vous accompagner.
Balade idéale en famille pour découvrir la raquette à neige en douceur et en toute sécurité. Deuxième sommet de Provence, avec ses 1826 mètres, la Montagne de Lure est un belvédère sur les Alpes toutes proches.
Emmitouflez vos minots et partez sereinement à la conquête de la Lure. L'itinéraire débute par le chemin à droite de la piste de ski (voir accès). Cee n''est qu''une forrmalité d'atteindre ensuite le sommet (1H30). La vue sur les Alpes au nord et à l'est, le Mont Ventoux à l'ouest et toute la Provence au sud y est magnifique. Continuer sur la crête vers l'est, environ sur 200 mètres avant de plonger plein sud afin de retrouver un large chemin (2H). Le suivre plein est vers la droite, il vous ramènera directment jusqu'à la station (4H) ou préférer la variante pour allonger l'itinéraire. Variante :Il est possible, si l'enneigement est suffisant, d'effectuer le retour par un itinéraire différent. Compter cependant une de plus. Après avoir quitter la crête, tourner à droite un fois le large chemin atteint (idem itinéraire de retour précédent). rester sur ce chemin jusqu'à atteindre un virage à gauche bien marqué. Quitter le chemin pour plonger dans la forêt à gauche en contrabas. Rester dans le fond du vallon jusqu'à un carrefour. Tourner à droite et aller jusqu'au prochain croisement 150 mètres plus loin. Continuer en face en courbe de niveau. Une fois la côte 1572m atteinte (petite crête), prendre à gauche puis à droite 100 mètres après. Continuer sur ce chemin jusqu'au GR qui vous ramène jusqu'au parking dans une ultime montée. Prendre le large chemin qui remonte à droite de la piste de ski. Il serpente entre forêt et prairie en direction de la crête que l'on atteint en une heure. Continuer sur le chemin vers l'est sur 300 mètres. Dans le coude à droite, quitter le chemin vers la gauche et monter tout droit vers le sommet. Ce passage bien que sportif est assez court.
Accès : A Saint-Etienne-les-Orgues (04230), traverser le village et prendre la D113 en direction de la petite station de ski de Lure. Garer votre véhicule sur le Parking. L'itinéraire débute par le chemin à droite de la piste
Cette balade nous été confiée par notre partenaire eskapad
D'autres balades sur www.eskapad.info