Magazine High tech

Le nombre d’abonnés mobile 3G devrait doubler en 2010

Publié le 26 janvier 2010 par Axiatel

Selon une étude menée par le cabinet CCS Insight, le nombre d’abonnés mobile 3G devrait doubler en 2010. Autre constatation : la France reste l’un des pays les plus chers dans le domaine de la téléphonie mobile.

Si l’on en croit les résultats de cette étude, le nombre d’abonnés aux offres 3G ou 3G+ devrait passer de 22 millions fin 2009 à 43 millions en 2010 dans les cinq principaux marchés européens. Ce qui correspond à près du double en seulement un an ! En partant de ces prévisions, les revenus devraient, eux, s’élever à 11 milliards d’euros en 2011 contre 6 milliards en 2009.

Cette évolution est bien entendue liée au succès des Smartphones et à l’engouement qu’ils ont suscité cette année. La croissance rencontrée en 2009 en Europe devrait ainsi se poursuivre en 2010.

Il reste cependant un bémol ; le problème de saturation des réseaux mobiles haut débit. Diverses solutions ont été mises en place afin de contrer ces effets. C’est le cas en Espagne avec Vodafone qui propose depuis peu un accès prémium à la 3G. L’opérateur promet un accès au haut débit mobile sans perte de débit sur les forfaits réservés aux entreprises, moyennant un coût supplémentaire.

Enfin CCS Insight a également fait un point sur les tarifs pratiqués en fonction des pays. La France et l’Allemagne demeurent les pays européens les plus chers en matière de haut débit avec 85 €/mois (au maximum) pour 4 Go de données transférées en France, et 45 € le Go en Allemagne. L’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché français devrait cependant faire évoluer la situation en faveur du consommateur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines