J'ai vu cette recette de gâteau chez Pascale, il y a quelques jours en allant faire un petit tour sur son blog.
Ce genre de gâteau est de ceux que je n'ai pas l'habitude de cuisiner, de ceux qui me font de l'oeil quand je les vois dans un magazine ou sur un blog et que j'oublie ensuite très vite.
Mais là, comme j'étais en train de chercher des idées pour mon petit déjeuner d'anniversaire partagé au bureau, j'ai très vite noté cette recette pour la préparer.
J'ai adapté la recette au contenu de mes placards, ajouté une orange supplémentaire, et utilisant de la poudre de noisettes en complément de la poudre d'amandes, qui sert beaucoup à préparer des galettes des rois en ce moment. N'aimant pas le thé, j'ai badigeonné le gâteau avec du jus d'orange à la sortie du four.
Vos oranges doivent impérativement être bio, elles vont cuire avec la peau et seront mixées avec leur peau.
Ingrédients
3 oranges de taille moyenne100g de poudres d'amandes150g de poudre de noisettes6 oeufs200g de sucre en poudre blond de canneun fond de jus d'orangeVos oranges doivent impérativement être bio, elles vont cuire avec la peau et seront mixées avec leur peau.
Placez les oranges dans une casserole, recouvrez-les d'eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 2H à feu moyen.
Quand les oranges sont cuites, sortez-les et laissez-le tiédir. Coupez les extrémités des oranges, puis coupez-les en 4 pour vérifier si elles contiennent des pépins, les ôtez.
Mixez au blender les oranges.
Ajoutez les oeufs, mixez à nouveau. Ajoutez ensuite les poudres d'amandes et de noisettes et le sucre en poudre. Si le bol de votre blender est trop petit, réalisez cette étape à la main en transférant le tout dans un saladier.
Beurrez et chemisez d'une feuille de papier cuisson un moule rond en verre. Versez la préparation aux oranges dedans, enfournez pour 45 min, le préchauffage du four est facultatif.
Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau enfoncée dedans ressort sèche et sans traces.
Badigeonnez la surface du gâteau de jus d'orange à la sortie du four, laissez tiédir.
Cliquez ici pour imprimer la recette.