Une peau en bonne santé, c’est quoi ?

Publié le 26 janvier 2010 par Axelblog

Après le peeling, voici quelques conseils pour garder une peau saine et nette. Beaucoup de facteurs (naturels ou non) agissent sur le vieillissement de la peau : le tabac, l’alcool, le stress, le soleil, la pollution, etc. Ainsi il faut savoir la protéger et en prendre soin pour la garder belle le plus longtemps possible.

Les produits anti-rides sont-ils efficaces ?

Les crèmes anti-âge, qui depuis plusieurs années sont issues des laboratoires de cosmétologies, ont vu leurs formules évoluer du collagène jusqu’au Q10 en passant par la vitamine C. Le problème étant leur pénétration dans la peau, jusqu’où vont ces molécules ? Ont-elles des effets négatifs sur la peau ? Sur la santé ? Une chose est sûre : le produit miracle n’existe pas !

Des compléments alimentaires sont ils nécessaires ?

La composition des principaux compléments alimentaires, qui ont des vertus antioxydantes et anti-âge, est essentiellement à base de thé vert, de raisin, d’huiles, de vitamines et d’Oméga 3. Ces compléments ne sont donc pas obligatoires car il suffit par exemple de consommer régulièrement une tasse de thé vert, de manger du poisson gras (saumon) une fois par semaine environ, de boire du jus de raisin (avec modération car ces jus de fruits sont forts sucrés) ou, si c’est la saison, de vous laisser tenter par une belle grappe ! Ainsi, avec une alimentation variée vous prenez soin de votre peau, encore et toujours l’hygiène de vie s’avère être la meilleure solution !

Les nutritionnistes ne recommandent que très rarement ces « gélules » de compléments alimentaires, même si leur concentration en telle ou telle  molécule est plus importante qu’un produit alimentaire classique, et préfèrent recommander la consommation de produits naturels régulière.

Autre chose qu’une bonne hygiène de vie ?

Une bonne alimentation, du sport, de l’air pur, se protéger la peau du soleil ne sont que quelques-unes des recommandations les plus efficaces pour avoir une belle peau plus longtemps. Il existe également la vitamine A acide qui est un actif anti-rides puissant, constaté par de nombreux médecins, qui améliore visiblement la netteté de la peau. Mais si elle est utilisée à de trop nombreuses reprises elle peut irriter la peau. Les fabricants de cosmétiques ne pouvant proposer des produits qui s’adaptent sur toutes les peaux, ils utilisent une version allégée de la vitamine A, le rétinol !

Certes le résultat sera moins visible mais au moins votre peau ne souffrira pas. La dernière solution consiste à vous rendre chez votre dermatologue si votre peau vieillit trop vite, il se peut que le problème soit plus profond et nécessite un traitement.

A bientôt,
Axel.