La terre tremble près de Maurice

Publié le 26 janvier 2010 par Laurelen
Loi des séries ? Après la catastrophe d'Haïti, le tremblement de terre près des Antilles françaises, c'est au tour de l'océan Indien de connaître un tel phénomène.
Un seisme a enregistré dimanche matin, dans le sud ouest de l'ocean indien à plus de 1400 kilometres de l'Ile Maurice. Pas si loin de la Réunion, donc...
Ce tremblement de terre a eu lieu à 5h02 au point 31.9 sud et 57.8 Est soit à 1305 kilomètres de Madagascar et un peu plus de 1400 kms au sud ouest de l'Ile Maurice. Ces secousses sismiques ont provoqué une certaine panique parmi des habitants de la côte ouest. " J'étais au lit vers 6 h 45 quand j'ai ressenti une première secousse, suivi d'une autre avec un bruit étouffé. C'était vraiment insolite. Nous avons senti les vitres vibrer " a confié au Mauricien un habitant de Beau-Bassin. De Baie-du-Tombeau à Vacoas, les témoignages sont les mêmes : " Un léger tremblement suivi d'un bruit bizarre, comme le passage de véhicules de plusieurs tonnes. "
Selon la station météo de Vacoas, le secousse sismique a été d'une magnitude de 5.4 sur l'échelle de Richter et a duré quelque secondes (cependant, à Maurice même, la magnitude a été évaluée à 2, une magitude très faible). le séisme se situait sur le South West Indian Ocean Rigde, la plaque divergente oú se trouve l'ile Maurice, l'Ile de la Réunion et l'Ile Rodrigues qui forment les Mascareignes, rapporte le site Grandbaie.mu.
La South West Indian Ocean Rigde est une dorsale du sud-ouest de l'océan Indien. Elle sépare la plaque africaine, au nord, et la plaque antarctique, au sud. Un séisme semblable avait déjà eu lieu en décembre dernier.

F.G.