L’HERBIER TOXIQUE
Codes secrets pour plantes utiles
par Bernard Bertrand Editions
Plume de Carotte
Parution : 20 octobre 2009
Format : 22,6 x 33,5 cm
192 pages
Prix: 35€
Présentation de l’éditeur:
Voici plus de 70 plantes empoisonneuses et leurs histoires inquiétantes ou invraisemblables mais toujours étonnantes. De la Belladone à la Pomme de terre on découvre que la toxicité est surtout une affaire de quantité. Il existe dans nos sociétés modernes une véritable méfiance par rapport à la toxicologie des plantes. Et pourtant, seulement huit plantes sauvages poussant sous nos climats sont mortelles pour l’homme ! Alors que le pourcentage des produits phytopharmaceutiques potentiellement mortels mis sur le marché dépasse largement les 50 %… Ce phénomène de méfiance envers les plantes est culturel, du moins en Occident. Pourtant la toxicité a beau être complexe, il n’en reste pas moins que les sociétés humaines l’ont côtoyée tout au long de leur histoire, sans pour autant que la science soit là pour l'éclairer de ses lumières ! Ce livre nous montre que la toxicité est bien moins dangereuse qu’on le croit et surtout qu’on le craint. Il se peut même qu’elle soit un des éléments vitaux de l’expression de la vie sur terre… Ce beau livre présente de magnifiques planches d’herbier, des vieilles gravures et des photographies des plantes.
Notre avis:
Une fois de plus, voilà un magnifique ouvrage paru aux éditions Plume de Carotte ! Le texte, nous le devons à Bernard Bertrand, qui nous nourrit intelligemment de son expérience sur un sujet des plus délicats: les plantes toxiques. Comme nous le rappelle l’auteur dans sa très intéressante introduction (comme toujours !), la méfiance par rapport aux dangers des plantes pointe bien trop souvent vers les extrêmes. Entre des rapports scientifiques aux sources douteuses qui conduisent à des interdictions légales d’utiliser certaines plantes, d’en transmettre les recettes ancestrales et l’autre extrême qui est de croire naïvement que la Nature est sans danger, la vérité se trouve bien assurément entre les deux.
Et un ouvrage tel que celui-ci est d’une utilité publique ! Vous y apprendrez à vous méfier de certaines fleurs qui illuminent votre jardin, des gestes élémentaires concernant des légumes quotidiens comme la pomme de terre que d’aucuns trouvent bien inoffensive et dont on a largement oublié la toxicité ! Mais vous y ferez aussi la part des choses entre légendes, exagérations, superstitions et vérité. Car, il ne faut pas oublier non plus que si toutes ces plantes sont toxiques, rares sont celles qui sont mortelles, du moins à faible dose.
Un outil précieux pour pouvoir s’informer et prévenir les risques, surtout encourus par la curiosité de nos enfants, premières victimes de leurs jeux et gourmandises. Des petits esprits pourtant très ouverts à l’apprentissage et aux conseils avisés de leurs parents. Encore faut-il que ces derniers soient bien informés. Alors, oui, applaudissons ce merveilleux herbier des plantes toxiques, aussi instructif que beau par le soin apporté à son élaboration textuelle et graphique. Probablement le plus important ouvrage édité chez Plume de Carotte, qui produit un excellent travail de vulgarisation scientifique. Essentiel !
Posted in Livres