C’est ce que nous apprend un sondage réalisé pour l’agence pour la création d’entreprise à l’occasion du salon des entrepreneurs qui se tiendra à Paris les 3 et 4 février prochains.
Les autres grands enseignements du sondage sont les suivants :
1. L’intention d’entreprendre des jeunes est réelle
- 47% des jeunes de 18-29 ans souhaite créer un jour leur entreprise
- 10 % souhaitent le faire dans les deux ans
- Ces chiffres confirment un précédent baromètre de l’IFOP de janvier 2009 qui montrait que l’envie de créer son entreprise était très prononcée chez les jeunes (Cf. photo ci-dessous)
2. Selon les jeunes, le chef d’entreprise idéal doit…
- « Savoir commander et diriger une équipe » (cité par 39% des jeunes)
- « Être organisé, n’être jamais débordé » (cité par 35% des jeunes)
- « Avoir de l’audace, oser des choses » (cité par 32% des jeunes)
A l’inverse, seul 4% accorde de l’importance à son diplôme.
3. Les jeunes ont déjà souvent une première idée de l’entrepreneuriat
- Au travers de leurs parents : 34% ont un ou plusieurs parents proches entrepreneur (y compris artisans et professions libérales)
- Au travers des nombreux dispositifs d’information et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat (conférence, cours de création d’entreprise ou autre)
L’importance des acteurs associatifs
Les acteurs de ce rapprochement jeunes – l’entreprise se trouvent souvent dans des associations. Parmi les très nombreuses structures, on peut citer :
- LA MANU, emmenée par Julie Coudry et Laurent Berail et qui ambitionne de « fabriquer le lien étudiant-entreprise »
- L’APEC, dirigée par Jacky Chatelain, qui a récemment organisé l’APEC Booster Tour
- 100 000 entrepreneurs, présidée par Philippe Hayat, qui ambitionne de transmettre la culture d’entreprise en faisant le lien entre les entrepreneurs, les enseignants et les élèves.
C’est l’occasion pour moi de vous annoncer que j’interviendrai le 28 janvier prochain au Havre dans le cadre d’une manifestation 100 000 entrepreneurs organisée en partenariat par la Chambre de commerce du Havre. Au programme : de riches échanges entre enseignants et entrepreneurs et une conférence-débat sur la Génération Y.