Notre façon de faire face à ce que nous prenons pour un échec est le reflet de notre état d'esprit du moment. Selon votre angle de vue, le verre sera à moitié vide ou à moitié plein!
Finalement, un échec qu'est-ce que c'est? C'est une fin de non recevoir à une situation que vous souhaitiez voir aboutir. Et si la situation ne vous convenait pas finalement, et si ce que nous prenons pour un échec n'était qu'une manière de nous dire: "Ne perds pas ton temps dans cette voie, il y a mieux ailleurs" Bien évidemment, ne pas obtenir ce que l'on souhaitait (un nouveau job, une augmentation, une nouvelle relation amoureuse...) occasionne un petit pincement au coeur, une grosse déception ou pire un début de dépression.
Voyez cela comme un moyen de vous faire gagner du temps et vous ré-orienter vers le chemin qui vous attend.
C'est un réajustement du chemin qui vous est destiné. C'est une manière de vous montrer que le chemin que vous pensiez être le bon ne vous mènera pas à votre objectif.
"Oui-mais".... aaaah j'adore ce moment où mes proches me disent oui-mais... (vous commencez à le savoir)
- "Ce job j'en avais besoin": Et si le fait que votre candidature n'ait pas été retenue était l'occasion de trouver un meilleur job, mieux payé, plus sympa, plus proche de chez vous... Continuez à chercher, de manière positive. Dites-vous que c'est un pas de plus vers votre mieux-être.
- "Et en attendant, comment je paie mes factures?" Si vous devez accepter un job alimentaire en attendant de réaliser pleinement votre projet, le simple fait de savoir que c'est temporaire vous rassurera sur l'état de vos finance. Même si ce n'est pas le job de vos rêves, faites-le comme si c'était le job idéal. Plus vous y mettrez du coeur et plus la charge de travail vous semblera légère. Vous ferez peut-être des rencontres essentielles, en tous cas, vous vous rapprocherez de votre objectif réel.
- "Cet homme qui m'a quittée, était l'homme de ma vie, je l'aimais tant" (je vous épargne les sanglots qui généralement accompagnent ce type de phrase) S'il est parti... c'est qu'il n'était pas amoureux ou en tous cas il ne s'est pas montré sous son vrai visage. Vous souhaitiez tellement être amoureuse que vous n'avez pau les petits signaux vous indiquant qu'il n'était pas pour vous.Mieux vaut-il s'attacher à quelqu'un qui ne vous aime pas ou profiter de ce nouveau célibat pour sortir, apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personne???
Bien évidemment les petits écarts dans la vie que nous prenons pour des drames insurmontables ne sont que des réajustement de notre trajectoire et doivent être pris comme tels.
Quand ce que vous espériez n'aboutit pas... demandez-vous: Qu'ai-je appris qui me rapproche de mon objectif? Qu'ai-je appris sur moi? Quelles sont les leçons que je vais en tirer pour l'avenir. Ainsi vous chausserez les bottes de 7 lieues et avancerez à pas de géant. Mais bien évidemment, vous pourrez décider de piétiner encore un peu, jusqu'à ce que ce soit le bon moment pour vous.
Chaque expérience (et surtout les moins positives) nous apprennent beaucoup de choses et sont utiles à notre progression.