les progrès de demain

Publié le 25 janvier 2010 par Cebeji

Des vêtements capables de récupérer l'énergie dégagée lors des mouvements sont déjà sortis des laboratoires
. Il existe ainsi des dispositifs intégrés à des semelles ou à un sac à dos. Le Georgia Institute of Atlanta a mis au point une fibre hybride combinant du Kevlar et des nanofils de zinc.

Au-delà des vêtements, ces fibres high tech pourraient également être incorporées dans des rideaux ou des toiles de tente, de manière à transformer l'énergie du vent ou les vibrations sonores en courant électrique.

.......

A quand le slip Michael Jackson qui fait bien danser ?

Le professeur Tomoshiro Ochiai de l'Université Préfectorale de Toyama a présenté en mai dernier un cylindre composé d'un "métamatériau" à indice de réfraction négatif. Les ondes lumineuses contournent le cylindre sans se réfléchir dessus, rendant ainsi une personne ou un objet invisible.

Ces métamatériaux intéressent au plus haut point les militaires. La preuve : la Darpa (l'agence de recherche du Pentagone) a d'ores et déjà proposé son soutien à une équipe de chercheurs britanniques pour mettre au point une "cape d'invisibilité" qui équiperait les soldats. Elle leur a donné trois ans pour y parvenir.

...........

Voilà le genre d'innovation qui fait peur mais qui réjouira les voyeurs; de quoi justifier ceux qui se sentent observer...

Des images virtuelles incorporées au monde réel, voilà ce que nous promet la lentille bionique. Des chercheurs de l'université de Washington ont réussi à incorporer un circuit électrique et des diodes lumineuses (LED) sur une lentille de contact. Il est ainsi possible d'ajouter des images virtuelles par-dessus le champ de vision. Une sorte de "réalité augmentée", qui permettrait par exemple de voir son interlocuteur pendant un appel téléphonique tout en faisant sa cuisine.

La technologie intéresse aussi l'armée : les soldats pourraient visualiser des informations sur leur champ d'action. Les premières versions de lentilles, avec des images basiques, pourraient voir le jour "assez rapidement".

.........

Voilà aussi qui promet sur la route avec un téléphone portable, de quoi faire encore diminuer le nombre de morts.

Des papillons transformés en véritables agents secrets ? Un scénario digne des films de science fiction. Et pourtant, c'est bien l'objectif du projet HI-MEMS. Financé par la Darpa (l'agence de recherche du Pentagone), il vise à fusionner des systèmes de commande artificiels avec ceux de l'insecte en les insérant dès le stade de la chrysalide. Les implants feront ainsi partie intégrante du corps de l'insecte adulte.

Les avancées sont tenues top secret, mais les chercheurs ont diffusé des vidéos montrant des papillons pilotés à distance grâce à des décharges électriques. Prochaine étape : réduire encore la taille des composants pour dissimuler dans l'insecte une radio, une caméra, ou un détecteur de gaz selon l'usage souhaité. Une autre possibilité serait de téléguider l'insecte par GPS.

.....

J'attends les mouches "espion" avec impatience quand on connait leurs goûts, j'imagine déjà les gars derrière leur écran de contrôle comptant le nombre de bouses observées...

Même son nom semble un canular et pourtant elle existe : la miraculine transforme un aliment en goût acide en saveur sucrée. Cette protéine extraite d'une baie originaire d'Afrique de l'Ouest vient se fixer sur les récepteurs du goût sucré de la langue.

Bien qu'elle soit interdite en France et  aux Etats-Unis, une petite  entreprise du New Jersey, Bioresources International, propose sur son site de l'extrait de miraculine à partir de 30 dollars les 10 grammes. Misant sur une prochaine approbation par la FDA (l'autorité de contrôle sanitaire américaine), ses produits s'adressent pour l'instant à l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique (pour le traitement des diabétiques par exemple) dans le cadre "d'expérimentations".

........

Beau projet qui permettra à Mcdonald et à toute la mal-bouffe d'avoir enfin du goût !

Dans le canton suisse de Schaffhouse, à la frontière du Liechtenstein, quatre rangées de pommiers un peu particuliers sont plantés. Ces arbres portent des pommes "Red Flesh", à la chair rouge vif. Il a fallu plus de 10 000 croisements et 12 ans de recherche pour mettre au point cette pomme révolutionnaire. Car celle-ci ne se contente pas d'arborer une couleur originale, elle est surtout très riche en antioxydants, sensé prévenir le vieillissement cutané.

C'est une entreprise suisse-danoise, Next Fruit Generation, qui commercialisera cette pomme. Les géants de la distribution Mark et Spencer et Sainsbury sont déjà venus visiter les vergers. Plus de 15 000 pommiers seront plantés d'ici la fin de cette année.

....

A l'heure où les gens commencent sérieusement à se méfier de la qualité de la nourriture ça tombe bien; ce sera surement un succès, les gens auront moins de rides mais peut-être avec le temps des effets secondaires comme un col du fémur fragile ou des rhumatismes, la nature fait souvent preuve d'humour.

Pour en savoir plus, c'est sur journal du net