- Tout d’abord papier STP !
Claire Denniston, 28 ans et toutes mes dents, lillois, Responsable Partenariats Entreprises d’une asso qui fait de la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et Chef de mon entreprise SaC en Troc (www.sacentroc.com ) . Une maman extra-ordinaire surtout parce qu’une petite fille et un futur mari formidables ! Et une Maman, c’est toujours extraordinaire. Pour moi, ce qui est extraordinaire, c’est d’être la Maman de Lumi. Mais c’est assez facile d’être une Maman blanche dans une démocratie, avec un boulot et un futur mari. Donc je ne suis pas très extraordinaire. J’ai surtout de la chance.
- Alors dis-moi, tu t’occupes comment durant tes journées ?
Alors, alors je m’extirpe certes de mon lit vers 07h45, 08H00, mais ensuite comme dirait Lumi, « c’est parti mon kiki » ! C’est toujours bien sûr, la course infernale pour arriver à l’heure chez la Nounou à 08H40 – Viviane emmène les petits à la ludothèque. Pendant ce temps, je filoche au boulot : j’ai pris de nouvelles fonctions depuis quelques jours et comme c’est une création de poste, c’est dense ! Vers 12H30, je change de casquette et je bosse pour Sac en Troc. Je passe un coup de fil à mes stagiaires, pour voir si tout va bien. Je fais des mailings, gère le blog et prépare la mise en ligne de la boutique en mars prochain.
14H00 : Retour à mon activité salarié – réunions à gogo (d’ailleurs, je profite d’un intermède avec des québécois et des marocains pour répondre à cet interview !!!!), mise en place de projets de sensibilisation en école primaire, auprès des femmes, dans les universités… tout ça à partir de rapports de la Commission européenne sur l’entrepreneuriat. Bien sûr, des rapports qui ne font jamais moins de 40 pages….
18h Retour à la maison où je retrouve Grég et Lumi. Jeux, lecture, câlins. Bain. Bibi. Petites histoires. Re-petites histoires et ensuite Lumi plonge dans les bras de Morphée !
20H Je cuisine pour BIG DOUDOU.
21h : retour à SACENTROC et dodo tard… trop tard !
- Et les enfants dans tout ça ? Tu en as combien ? quels âges,… enfin je veux tous savoir !
1 petite fille de 18 mois, Lumi – se prononce Loumi, ça veut dire Neige en Finnois. C’est plutôt pas mal pour une petite fille née en juillet. Ça présageait de son esprit de contradiction J Heu, je vous raconterai bien mon accouchement (!!!) mais ça risquerait de prendre des heures ! En tous cas, je suis fière d’avoir donné la vie sans péri (ce n’était pas prévu au programme… bon j’vous dis tout : en fait, c’était le week end du 14/07 et on était à 150 bornes de la maison !) et de l’avoir allaitée pendant 7 mois !
- A part le parc, tu les occupes comment ?
A la maison, on joue beaucoup ensemble. Et si je fais autre chose, j’essaie toujours d’investir Lumi dans ce que je fais : ranger, faire la cuisine, planter, se maquiller etc (non je ne maquille pas ma fille, on fait semblant !).
Sinon, on essaie toujours le week end de retrouver des amis qui ont des enfants plus ou moins du même âge que Lumi. Elle est très sociable et c’est important qu’elle soit avec d’autres petits. En attendant NUMBER TWO!
- Quel est le meilleur endroit où tu les as emmenés ?
Le meilleur endroit …. C’est toujours d’aller prendre l’air, n’importe où, à la mer, au Centre équestre où je suis inscrite, en Bretagne, en Corse…. Peu importe, l’essentiel, c’est d’être ensemble, faire de grandes marches et partager ensemble le plaisir de toucher un arbre, voir une mouette, ramasser un coquillage, découvrir le sable….
- Alors, si tu devais laisser une trace de ton passage, ce serait quoi ? Photo, une bonne adresse, un texte,… ?
J’écris un journal pour Lumi. Pour quand elle sera grande. J’y parle d’elle, de nous, de la position de la femme dans la société occidentale aujourd’hui…
- Dernière question, qu’elle est la dernière chose que tu as faite hier soir ?
Me précipiter avec Grég dans la chambre de Lumi et la contempler avec bonheur en train de faire dodo.