Le Kia Sorento 2011 est offert en livrée LX et EX. La livrée LX de base est déjà passablement équipée et représentera probablement la majorité des ventes.
À l'intérieur, on voit que Kia a fait de réels progrès du côté de la qualité des matériaux. Le tableau de bord intègre maintenant des matériaux mous et même ceux qui sont en plastique dur ne sont pas trop désagréables au toucher. Le design général du tableau bord s'harmonise également avec ceux que l'on retrouve dans d'autres modèles Kia. L'idée est de donner une image de marque forte. La console centrale intègre tous les équipements usuels. La radio AM/FM/CD/MP3 accueille aussi la radio satellite et offre des prises USB et AUX pour brancher tous vos gadgets électroniques. Et ce qui est bien c'est que ce système de son est de série dans tous les modèles. Il comporte six haut-parleurs. Avec un peu plus de sous, votre système peut avoir 10 haut-parleurs et un ampli à vous casser les oreilles. Ce qui est moins bien, c'est que le tout s'illumine de rouge le soir venu. Et vous savez à quel point j'aime le rouge! Au moins, ce n'est que la console.
Une bonne position de conduite, c'est bien mais encore faut-il avoir du pouvoir sous le capot! Le Kia Sorento 2011 vous offre deux moteurs: un quatre cylindres de 2,4 litres issu d'un partenariat avec Mitsubishi. Celui-ci délivre 175 chevaux. Je ne l'ai pas essayé par manque de temps mais mes confrères journalistes m'ont dit qu'il était bruyant en accélération. C'est possible mais certains modèles ont aussi des quatre cylindres bruyants notamment le Ford Escape. C'est sûr que d'autres en font des plus silencieux mais ils vous le font payer lorsque le temps est venu de signer le contrat de vente. Le moteur que j'ai essayé sur plus de 300 km est un V6 de 3,5 litres produisant 276 chevaux. Je l'ai trouvé performant et travaillant mais je n'ai pas eu la sensation qu'il y avait 276 canassons sous le capot. Deux transmissions font le travail de transmettre la puissance aux roues motrices. Il s'agit d'une manuelle à six rapports et d'une automatique avec également six vitesses assortie d'un mode séquentiel. Je n'ai malheureusement pas essayé la transmission manuelle mais l'automatique fait bien son travail en douceur et le mode séquentiel est aussi performant qu'inutile à mes yeux. Le Sorento 2011 offre la traction avant et la traction intégrale.
Ce fut un premier contact assez court mais à première vue le nouveau Kia Sorento 2011 est bien né. Son usine d'assemblage à la fine pointe de la technologie devrait assurer un assemblage précis et Kia s'assure de la qualité des éléments mécaniques en essayant chacun des Sorento sur son propre circuit jouxté à l'usine. La conduite est agréable et ce ne sont que quelques petits détails qu'il faudrait corriger. Et croyez-moi, chacun des journalistes présents à cette présentation a eu l'occasion de parler à certains ingénieurs afin de proposer quelques améliorations. Côté mécanique, il n'a peut-être pas le raffinement d'un Toyota RAV4 mais celui-ci vous fera payer plus pour ce raffinement. Le Kia Sorento 2011 au prix proposé offre un équipement des plus complet et les concurrents ne peuvent faire mieux. À vous de choisir!
Le Kia Sorento 2011 devrait se retrouver dans les salles de montre Kia prochainement.
Échelle de prix:
Du modèle de base LX 4 cyl. Traction avant, tr. manuelle, 5 places: 23 995 $
au modèle de luxe EX V6 Traction intégrale, tr. automatique, 7 places: 39 195 $