C’est sûr, ces derniers temps, Coco Chanel a du faire bien des roulés boulés dans sa tombe…
Biopics sur le petit écran, réincarnations par Audrey et Anna ; même le look preppy school rend hommage à l’allure de Mademoiselle Chanel.
Si Coco a largement contribué à la libération de la femme, à la même époque une autre grande dame peu connue du grand public s’est battu pour nous, pour notre droit au confort… Madeleine Vionnet aussi a révolutionné et sublimé la silhouette féminine.
Aujourd’hui Le Musée des Arts Déco rend hommage à cette couturière en organisant pour la première fois en France une exposition sur son œuvre.
Immersion totale donc dans l’univers de celle que l’on nommait « le couturier des couturiers » avec 130 robes qui bouleversentles vêtements des femmes au début du XX ème .
Petit récapitulatif pour celles qui comme moi auraient loupé une période clé de l’histoire de la mode.
Madeleine Vionnet ouvre sa boutique couture en 1912, à l’époque, elle scandalise, elle crée des vêtements sans corset et invente la coupe en biais : Une technique qui rend le tissu fluide et permet d’épouser les lignes de la silhouette.
En effet, Madeleine supprime TOUT : corsets, baleines, pinceset autres boutons : rien de superflu, seul le tissu faitvivre le vêtement et le corps. Ses robes avant-gardistes ont presque 100 ans aujourd’hui, elles sont d’une simplicité et d’un modernisme surprenant, on comprend pourquoi Madeleine Vionnet demeure une référence absolue pour des couturiers comme Azzedine Alaïa ou John Galliano.L’expo se termine dimanche prochain, alors courez-y !
En parallèle, les Arts déco célèbrent les 35 ans de Playmobil, voilà donc une excellente raison d’emmener toute la famille, d’occuper Papa et les enfants avec ce personnage haut en couleurs et de filer en douce rêver devant les robes de Madeleine.
Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Madeleine Vionnet Puriste de la Mode
Jusqu’au 31 Janvier 2010
Il était une fois Playmobil
Jusqu’au 9 mai 2010