L'orange est pourrie

Par Bix

Je sais bien que ça ne se fait pas de tirer sur une ambulance, mais en l'occurrence le tireur est carrément un ambulancier !

De désespoir, navigant de Jacques-Henri Strauss à Jacky Majda et autres LOL bisounours parfois à la limite du neuneu hystérique (je ne mets pas les liens, on va m'attaquer pour insulte), j'ai découvert le Chevalier orange, chez Christophe Ginisty.

De tous les liens qu'il cite, le Chevalier orange est sans conteste le meilleur et le plus drôle. Il a en plus l'air de se tailler un joli succès, si j'en juge par le nombre de commentaires. Apparemment, c'est quelqu'un de l'intérieur, carrément du siège peut-être.

Alors oui, on va me dire que c'est vilain de se moquer, n'empêche le Modem est sans aucun doute le parti français qui va le plus mal en France : explosion dans les Hauts-de-Seine, Cap21 avec Europe Écologie en Haute-Normandie, Provence et d'autres régions dont l'Île-de-France, débauchage en Franche-Comté, tête de liste inconnue sortie du chapeau en Île-de-France, division dans les Pays de la Loire... On continue ? Ah oui, on apprend dans le JDD.fr que les élections régionales ne sont pas importantes, pas mal pour le parti le plus régionaliste...

Alors oui, on me dira que c'est pas beau, qu'en 2003 on aurait pu moquer ainsi les Verts, ou après 2007 quand on nous donnait pour morts. Mais chez les Verts, personne n'est passé de 18 % à la présidentielle et un leader charismatique porteur d'une "3e voie" à une coquille vide et un leader qui n'a plus de charismatique qu'un melon international et des chevilles grosses comme ce même melon. Parce qu'on avait une vraie idéologie derrière nous ? Peut-être...

Dans un sens c'est triste, parce que le Modem aurait pu être porteur de quelque chose, d'idées nouvelles. C'était la promesse de 2007, même moi je me suis posé la question. Puis ça a tourné en rond : les méchants médias, les sondages truqués, Bayrou-moi-je, moi-je, moi-je... Les gens de bonne volonté se cassent : le chef charismatique, ça a des limites ou autant aller à l'efficacité et se barrer à l'UMP.

Beaucoup, ok, quelques uns, de ces déçus rejoignent Europe Écologie. Concernant Cap 21, c'est par départements entiers. Il ne faut pas s'étonner : Bayrou leur promettait une aventure collective qui n'était finalement qu'à son service. L'aventure collective, apparemment, est du côté d'Europe Écologie. J'espère par contre que nous ne décevrons pas.