Magazine Cuisine

Carrés crousti-moelleux à la datte et au chocolat

Par Eric Bernardin

009

Dans les articles que je voulais utiliser avant de déménager, il y avait de la pâte de dattes achetée il y a une bonne année et dont je ne me suis quasiment jamais servi. Il n'est pas indispensable d'avoir cet ingrédient que l'on trouve en magasin bio (en bloc de 500g). Disons que ça évite la corvée du dénoyautage. Cela n'empêchera pas par contre l'étape du tamisage, car la pâte est riche en "fibres" pas spécialement agréables au palais.
Il vous faut donc :
> pour la "farce"
300g de pâte de dattes ou de dattes dénoyautées (deglet nour)
le jus et le zeste d'un citron
20cl d'eau
60g de chocolat noir
70g de sucre roux (ou complet)
> pour la pâte
200g de farine
170g de sucre roux
50g de cacao en poudre
100g de beurre
50g d'huile de noisette

Mettre dans une casserole la pâte de dattes coupée en cubes (ou les dattes) avec l'eau, le jus de citron et le zeste. Laisser cuire 20mn. L'eau doit être absorbée (en rajouter si nécessaire). Rajouter le chocolat noir, le sucre. Mélanger le tout et passer au tamis fin pour lisser la préparation. Réserver.
Mélanger bien la farine, le sucre et la cacao. Ajouter le beurres en fines tranches. Sabler. Ajouter l'huile de noisette. Bien incorporer.
Dans un plat carré, placer au fond une feuille de papier sulfurisé. Ajouter la moitié de la pâte. Tasser bien pour la compacter le mieux possible. Verser dessus la "farce". Y aller avec beaucoup de précaution car on a tendance en étalant à emporter la pâte qui est en dessous. Verser dessus le reste de la pâte.
Enfourner 25mn à 200°. Laisser refroidir avant de couper le tout en carrés.
C'est une tuerie absolue. Mais pour ne pas avoir la tentation de trop en manger, j'en ai amené une bonne partie chez des amis.

010

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine