C'est l'histoire d'un petit bouchon qui s'appelle Sacha et qui n'aime pas les betteraves. Et moi, je me suis dit : pas possible que ce petit gars n'aime pas ça, les betteraves. Crue ou cuite, j'aime les deux versions... Pour être honnête, je n'ai pas dit ça quand j'étais enfant. Je trouvais ça "dégeu"ou "très beurk" (au choix). Je les ai redécouvertes il y a quelques années crues en salade, et j'ai trouvé ce légume bon, vraiment bon et assez créatif. Et souvent j'en achète parce que ça me fait plaisir d'en manger de diverses façons : crues, cuites, froides ou chaudes.
Pour Sacha, je me suis lancé un défi. Lui faire aimer les betteraves. Mais il fallait que je la joue fine, un peu maligne pour qu'il en mange sans faire le rapprochement avec ce qu'il avait pu trouver dans son assiette. L'idée de transposer la betterave dans un gâteau m'est apparue comme étant une piste de réflexion respectable.
Comme Sacha a encore des petits doigts, j'ai opté pour des gâteaux de petite taille dans lesquels il pourrait croquer à pleine dents. Pour le côté "goûter aux fruits", j'ai mis de la pomme et n'oubliant les préceptes diététiques dont j'ai entendu parler par sa maman, la pâte contient juste ce qu'il faut de crème fleurette mais de beurre. Et pour la touche festive et bonne santé, j'ai ajouté un peu d'abricot séché.
Conviée au goûter, j'ai amené mes bouchons "Sacha". Il n'a même pas cillé devant leur couleur un peu rose, il en a pris un. J'étais suspendue à ses lèvres quand je lui demandé si il aimait. Il a opiné de la tête avec la bouche pleine en disant : oui ! Et moi c'était ma plus belle récompense de la journée.
Bouchons "Sacha"
Pour 6 petits gâteaux (moule à muffins)
65 g de sucre
1 oeuf
30 g de purée de betterave
10 cl de crème fleurette
25 g de farine complète
75 g de farine blanche
1 cuillère à café de levure
1/2 pomme
1 abricot sec
un peu de sucre glace pour la présentation
Préparation.
Mixer au blender la betterave cuite avec un tout petit peu d'eau afin d'obtenir une purée lisse.
Fouetter le sucre avec l'oeuf jusqu'à le mélange blanchisse. Verser la crème liquide puis la purée de betterave. Ajouter la farine et la levure, mélanger délicatement avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Détailler l'abricot sec en petites cubes et la pommes en gros cubes.
Cuisson et service.
Répartir la pâte dans un moule à muffins (6 alvéoles). Disposer dessus les morceaux d'abricot sec et de pomme. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. C'est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche. Laisser refroidir sur une grille. au moment du service, saupoudrer de sucre glace.