CHARLES HENRY : La vérité sur le Marquis de SADE

Par Bruno Leclercq


CHARLES HENRY : La vérité sur le Marquis de SADE. Préface de Christian Lacombe, la Bibliothèque, Paris, Collection : Les billets de la Bibliothèque, 112 pages; (17 x 12 cm).

Dans la notice nécrologique de Charles Henry parue dans le Bulletin de la Vie Artistique du 15 novembre 1926, Félix Fénéon écrivait : « En 18887, chez Dentu, avait paru la Vérité sur le marquis de Sade. Cet in-8, tiré à 500 exemplaires, tous sur japon, ne porte pas de signature. Rendons-le à son auteur, Charles Henry, qui du reste avait des vues fort originales sur l'amour dans le passé et jusque dans l'avenir. Une mort contrariante l'empêche de les mettre au point. »

Charles Henry ne fut pas seulement le savant dont les théories influencèrent quelques poètes et peintres de son temps (1) en véritable descendant des encyclopédistes il fut, toujours selon Fénéon, un "savant à l'antipode du savant d'académie", se penchant sur le mathématicien Casanova, créant le Cercle Chromatique ou le mange -poussière, publiant des lettres de Mlle de Lespinasse et une Vie de Watteau par Caylus, travaillant sur la théorie de la dynamogénie. Charles Henry publie anonymement, cette Vérité sur le marquis de Sade, à la suite de l'achat d'une liasse de lettres inédites du marquis. Il y défend l'œuvre du marquis, donne des documents, sur le "scandale d'Arcueil", sa détention et son évasion du fort de Miolans ...

(1) Fénéon dans la même notice, cite Jules Laforgue et Gustave Kahn, Seurat et Signac.

Charles Henry sur Livrenblog : Charles Henry encyclopédiste. Gustave Kahn se souvient.