"La Crise est morte, merci la Crise" voilà en substance résumée la pensée prédominante après le SIHH, le Salon International de Haute Horlogerie, soit le regroupement des plus grandes maisons horlogères, celles qui sont considérées comme les plus icôniques et les plus pointues: Audemars Piguet, Jaeger Lecoultre, Cartier, Richard Mille, A.Lange&Söhne, etc..Le salon qui s'est fermé jeudi dernier annonce un bon cru 2010!
"En 2009, notre Chiffre d'Affaires a enregistré une baisse de 12%. Mais la crise a eu pour effet d'assainir cette industrie. Cela nous permet aujourd'hui de ressentir la demande réelle du marché". Ainsi parle Philippe Merk CEO de l'illustre maison Audemars Piguet.
Pour tous les puristes de l'horlogerie, ces prises de parole augurent des temps meilleurs, la crise a finalement été une aubaine pour faire cesser la spéculation galopante dans le secteur! Et ce, à double titre:
- Fin des inflations en matière de Design et de R&D( taille XXXL, surenchère dans les complications, prix totalement fantaisistes..) des
- Fuite des Spéculateurs ( Ces prédateurs notamment venus des BRIC, qui ont fait exploser les prix dans toutes les ventes aux enchères)
Pour tous, la crise a agi comme une vraie piqûre de rappel, et signe que les temps ont bien changé, 2010 va marquer le retour aux valeurs sûres avec le triomphe du triptyque:
Grandes Marques - Modèles Icôniques et Formes Classiques
Le Retour de Cartier grande marque horlogère avec la nouvelle collection "Calibre"
La Réinvention d'un modèle icônique avec la Royal Oak Offshore "Grand Prix Série limitée"
L'adoption de la forme classique "carrée" pour le modèle RM 017
Avec la crise, les marchands d'illusion ont enfin été chassés du Temple..Alleluia!
Cogited by Thomas