« Mais que diable a t’il été faire dans cette galère? » pensaient certains. Alors que les jeunes prodiges se font embarquer par des clubs anglais, espagnols, ou italiens, Damien Le Tallec signe au Borussia Dortmund. Un club en pleine reconstruction toujours à la peine dans une ville où le coté touristique est aussi réputé que le Cameroun pour ses hivers enneigés!
Inconscient, Damien? Pas si sur… Conseillé par son frère dont sa jeune expérience à Liverpool ne lui a pas permis de percer comme il l’aurait certainement mérité à cause d’un effectif déjà bien garni, le petit frère quant à lui, part dans un club où les places de titulaires en attaque sont presque toutes encore à pourvoir. Il n’arrive pas en terrain conquis, certes, mais c’est déjà une source de motivation. Le club essaie maintenant depuis des années à revenir dans les premiers rangs nationaux, avant de pouvoir penser à l’Europe. Les dernières saisons faisaient croire que le Borussia aurait encore besoin de longtemps avant de pouvoir se battre avec les meilleurs, mais la fin de saison 2008/2008 fut malgré tout encourageante, ne perdant la cinquième place du classement, synonyme de qualification pour l’Europa League, que lors de la dernière minute du championnat, alors que Hambourg égalisait à 2-2 contre l’Eintracht Francfort par Ivica Olic. Une fin de championnat halletante pour tous les fans qui a fait enfin revenir le soleil au dessus de Dortmund. Le pari est osé, mais pas inintéressant!
Damien commencera sur le banc de touche de l’équipe réserve évoluant en 3ème division contre Ingolstadt, mais ne rentrera pas en jeu. Le match suivant, contre Unterhaching, il remplacera Ginzcek à la 55ème minute de jeu, mais l’équipe perdra le match 1-2 à domicile. Lors de son entrée en jeu, l’équipe était mené 0-2, Hille aura marqué le but 3 minutes après l’entrée en jeu du Français. Lors de la 8ème journée, il sera titularisé pour la première fois, et après une performance honorable, il sera remplacé à la 68ème minute de jeu. Fin septembre sera déjà un tournant pour lui. La réserve du Borussia va jouer contre la réserve du VfB Stuttgart, rencontre dans laquelle le BVB perdra le match 2-1, mais c’est lui qui marquera le but pour son équipe. Le match suivant, il inscriera son second but pour un match nul contre le Wehen Wiesbaden. Jürgen Klopp commencera à s’intéresser à lui plus sérieusement.
C’est pourquoi Damien Le Tallec se trouvera sur le banc lors du match de l’équipe première dans « le petit derby » contre le VfL Bochum. Il rentrera même dès le début de seconde période en remplacement de Nelson Valdez. Dans un match quasiment à sens unique pour le BVB, Damien n’aura pas beaucoup l’occasion de toucher le ballon, mais quelques percées et un tire finissant près du montant droit de la cage de Luthe lui fera marquer des points. A la fin du match, une accolade de la part des autres joueurs l’attendra, le gardien et capitaine Roman Weidenfeller le prendra tout sourire sous son bras pour le féliciter. Une dizaine de jours plus tard, le BVB rencontre le club de 3ème division du VfL Osnabrück pour le compte des 8ème de finale de la Coupe d’Allemagne, un club ayant éliminé le Hambourg SV au tour précédant. Damien rentrera à la 68ème minute alors que le BVB est mené 2-1. Une minute seulement après son entrée en jeu, le VfL aggravera la marque 3-1. Mais le pire est à venir. 5 minutes après son entrée en jeu il se blessera à l’épaule et devra déjà sortir. Il devra être opéré, et ne rentrera plus sur un terrain jusqu’à la fin de l’année.
Le début 2010 reste malgré tout très prometteur. Dès son premier match après sa convalescence, il marquera un doublé pour le compte d’un match amical de la réserve de Dortmund contre un club de Macédoine, le FC Pelister Bitola (match gagné 5-3). Ce weekend, il a aussi marqué pour une victoire 5-0 en amical contre le RW Essen, club de niveau CFA. Le site internet du club fait part de ses nouvelles assez souvent, prouvant bien qu’il fait partie des espoirs du club! A lui de confirmer!