Magazine High tech

Geohot abandonne l’iPhone pour la PS3 ?

Publié le 25 janvier 2010 par Alexandre Laurent

Bien connu des amateurs d’iPhone, à qui il a proposé l’outil de jailbreak Blackra1n, le jeune Geohot pourrait bien avoir décidé d’abandonner les terminaux Apple au profit d’un autre terrain de jeux : la Playstation 3 ! Après avoir, pendant plusieurs semaines, expliqué qu’il s’était lassé de l’iPhone et des polémiques sans fin sur les différentes méthodes de jailbreak, il a en effet récemment annoncé qu’il avait réussi à casser les protections mises en place par Sony sur sa console de salon.

La Playstation 3 n’est pas exactement une mince affaire : disponible depuis trois ans, la console a toujours résisté aux assauts des hackers. Elle est aujourd’hui la seule des trois principales consoles de salon à ne pouvoir être « hackée », à la différence de la Xbox 360 et de la Wii.

« J’ai maintenant accès en lecture / écriture à l’intégralité de la mémoire, ainsi qu’un accès au processeur au niveau de l’hyperviseur. En d’autres termes, j’ai hacké la PS3 », explique Geohot sur son nouveau site. Pour l’instant, il n’a publié aucune information permettant de vérifier la véracité de ses dires mais connaissant le loustic, il y a fort à parier qu’il ait vraiment réussi.

Non content de cette première victoire, il ajoute que la technique employée ne devrait pas pouvoir être comblée de façon logicielle par Sony. Bien qu’il affirme ne pas s’intéresser au piratage de jeux, préférant proposer aux développeurs la possibilité de faire tourner leurs applications sur la PS3, sa découverte a de bonnes chances de favoriser les travaux de pirates moins scrupuleux et il n’est pas impossible qu’il soit bientôt possible de charger des images ISO de jeux dans la console de Sony.

Geohot abandonne l’iPhone pour la PS3 ?

Quelques obstacles subsistent encore : il faut notamment que Geohot trouve comment faire accepter des fichiers modifiés à la console alors que des clés de chiffrement intégrées au hardware la protègent, mais leur implémentation serait selon lui assez proche de ce qui a été fait par Apple sur l’iPhone.

Une bonne nouvelle pour les possesseurs de PS3 ? Sans doute. En revanche, cette annonce pourrait confirmer que Geohot n’a plus l’intention de travailler sur le jailbreak de l’iPhone. Dommage, lorsqu’on sait qu’une nouvelle version du firmware devrait bientôt faire son apparition !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte