Même Steve Jobs se dit surpris par les résultats exceptionnels publiés lundi soir par Apple. Sur le trimestre clos au 26 décembre dernier, la firme de Cupertino dit avoir réalisé un chiffre d’affaires de 15,68 milliards de dollars, en hausse de 32% sur un an, et un bénéfice net de 3,38 milliards de dollars sur le trimestre, soit 3,67 dollars par action. Au passage, Apple indique avoir vendu 8,7 millions d’iPhone sur le trimestre selon les nouvelles normes comptables que suit maintenant la société.
Jusqu’ici, Apple lissait en effet ses ventes d’iPhone sur 24 mois, de façon à établir l’impact financier sur la durée de vie du produit. Elle doit désormais comptabiliser ses ventes en fonction du moment de l’achat, ce qui signifie qu’il y a donc bien 8,7 millions de terminaux qui ont été vendus dans le monde entre octobre et décembre. Ce chiffre représente une progression de 100% sur un an, et s’accompagne de la très bonne performance des Mac : 3,3 millions d’unités, soit une progression de 33% sur un an. En revanche, léger tassement du côté des ventes d’iPod, avec 21 millions d’unités vendues, soit une baisse de 8% sur un an.
Reste à voir ce que nous réserve Apple pour son événement de mercredi soir (heure française). En attendant, Steve Jobs sabre le champagne. « Si vous rapportez à l’année notre chiffre d’affaires trimestriel, il est surprenant de voir qu’Apple est maintenant une société qui fait plus de 50 milliards de dollars », commente-t-il dans un communiqué.