Amazon, qui domine le marché américain des livres électroniques, a dévoilé la semaine dernière une nouvelle stratégie. Tout d’abord, une invitation donnée aux développeurs pour qu’ils apportent de nouvelles utilisations à son livre électronique, le Kindle, soumis à une concurrence accrue.
En effet, dans son communiqué de presse, le groupe internet américain « invite les développeurs de programmes à construire et charger des contenus qui seront disponibles dans la boutique Kindle cette année ». L’expérience débuterait rapidement, c’est à dire dès le mois prochain.
De plus, à quelques heures de la conférence d’Apple qui pourrait voir débarquer une tablette tactile sur le marché de l’eBook, le site marchand veut rendre son offre plus attractive pour les lecteurs et les éditeurs. Ce dernier veut pousser les auteurs et les maisons d’édition à faire des livres électroniques moins chers pour le Kindle. Le site marchand leur proposera dès juin 2010 une nouvelle option de rémunération qui leur permettra de gagner quasiment deux fois plus qu’auparavant, soit 70 % du prix du livre hors frais d’émission informatique. Pour avoir droit à cette option, il faudra cependant respecter certaines conditions. Le prix du livre électronique devra notamment être compris entre 2,99$ et 9,99$, et en même temps être 20 % moins élevé que le prix de sa version papier.
Bref, si Amazon se montre plus agressif c’est que le marché du livre électronique va être soumis à rude concurrence cette année. Le site d’e-commerce va donc suivre les traces d’Apple et son App Store pour iPhone et iPod Touch en lançant sa propre boutique d’applications dédiées au Kindle. Il faudra voir son catalogue d’applications (sachant qu’Apple a une longueur d’avance) et à raison d’enrichir ses boutiques d’ouvrages électroniques et d’élargir sa libraire numérique aux éditeurs allemands et français.