Microsoft : Bing dans l’iPhone et le Zune Phone ?

Publié le 25 janvier 2010 par Sylvain Ratton

Les partenaires de longue date qu’étaient Apple et Google sont en train de rentrer petit à petit dans une période de guerre des nerfs. On se souvient qu’Eric Schmidt avait quitté le conseil d’administration de la firme à la pomme (cf. précédent billet); que cette dernière avait rejettée des applis de Google et enfin que Google essaye de concurrencer l’iPhone avec son Android Market et son Nexus One. Les échanges entre les deux sociétés ne vont pas à l’amélioration puisque nous pourrons nous diriger vers une alliance Microsoft/Apple pour contrer Google dans le domaine de la recherche par Internet.

En effet, d’après BusinessWeek, les deux firmes, pourtant « ennemis », seraient en discussion pour inclure Bing comme moteur de recherche par défaut de l’iPhone et de l’iPod Touch. La tablette tactile pourrait également embarqué le navigateur de la firme de Redmond. Ce dernier en profite pour multiplier les partenariats pour intégrer son moteur de recherche sur une majorité de smartphones. Après avoir annoncé la signature d’un premier contrat pour proposer Bing dans les prochains mobiles de l’opérateur américain Verizon (ici), c’est un partenariat avec Apple qui serait aujourd’hui envisagé.

Déjà intégré dans ses « Windows Phone », le moteur Bing est présent depuis peu sous la forme d’une application iPhone sur l’App Store, ainsi que le portail mobile de l’opérateur Bouygues Telecom. Stratégiquement parlant, après l’accord signé entre Microsoft et Yahoo! dans le web fixe, cet accord Microsoft et Apple pourrait également à terme marginaliser Google dans le monde de la recherche mobile. Car pour l’heure, le moteur de Google est en effet présent sur un très grande majorité de mobiles de différentes marques dont Nokia, Samsung, LG ou Sony Ericsson. Et c’est sans compter sur tous les terminaux de toutes marques équipés de son système mobile open-source : Android. Apple évite ainsi d’apporter un soutien inutile à Google (même si l’iPhone continuera de proposer GMaps, YouTube et Gmail) tandis que Microsoft bénéficie d’un énorme marché pour Bing.

Par ailleurs, les rumeurs reprennent autour du fameux Zune Phone, bien que démenti à plusieurs reprises par Microsoft. Si l’on en croit le site TheInquirer.com, Microsoft pourrait bien préparer son propre smartphone avec comme associé Nvidia. En effet, pour Windows Phone 7, la firme de Redmond a fournit une liste détaillée et convaincante des exigences matérielles auxquelles votre smartphone doit se conformer. En particulier, on parle de processeur NVIDIA Tegra ce qui a de suite alimenté la rumeur.

Un autre site affirme que le projet d’un smartphone signé Microsoft est bien réel. D’après le représentant de ce cabinet, ce smartphone intégrerait un appareil photo 5 megapixels ainsi que toutes les technologies modernes telles que l’écran multi-touch, l’accéléromètre, la boussole électronique, les capteurs de lumière, l’appareil photo-caméra, le GPS et le Wi-fi. Il serait vendu avec un abonnement pour télécharger des musiques et videos à la manière du Zune. L’OS serait donc un mix entre Windows Mobile 7 et des éléments empruntés au Sidekick, le tout restituant une expérience d’utilisation proche de celle du Zune HD. Il pourrait jouer les vedettes surprise lors du Mobile World Congress de Barcelone ou un peu plus tard pour le CTIA de Las Vegas. Microsoft devrait annoncer ce smartphone qui fonctionnerait sous Windows Mobile 7 lors du Mobile World Congress à Barcelone le mois prochain. La commercialisation pourrait débuter en Mars ou Avril. Tiens il sortirait juste avant la sortie d’un iPhone 4G, prévue pour le mois de mai selon les rumeurs ? A suivre…