Magazine

Les 10 acteurs les plus…

Publié le 25 janvier 2010 par Mrtyler

Influents, marquants, géniaux ou n'importe quel adjectifs que vous jugerez bon...

10. Christian Bale

On commence ce difficile classement (et totalement subjectif s'il est besoin de le préciser) par un acteur au top de sa carrière, Bale est connu depuis l'adaptation du bouquin de Bret Easton Ellis, American Psycho, où il incarne un golden boy serial killer dans un film totalement barré...La machine est lancé, il enchaine de nombreux bon films, Equilibrium, The Machinist, Batman Begins, Bad Times, Le Nouveau Monde, Le Prestige, 3h10 pour Yuma, The Dark Knight, Terminator Renaissance, Public Enemies ...

Acteur à performances, il est parfait dans American Psycho et sa transformation physique pour The Machinist est incroyable, sachant que 6 mois plus tard il enchaine sur le tournage de Batman...Etant grand fan du nouveau Batman de Nolan je l'apprécie bcp dans ce rôle, la grande classe, vivement le troisième volet!

bale

9. Johnny Depp

Johnny Depp c'est vraiment un univers à part, indépendant, excentrique, associé à celui de Burton, il m'a d'abord marqué dans le fantastique Edward aux mains d'argent, puis dans Las vegas parano, Sleepy Hollow, Blow, Public enemies, L'Imaginarium du docteur Parnassus, l'immanquable Pirates des Caraïbes...J'attend de pied ferme Alice aux Pays des merveilles dans lequel il joue le rôle du Chapelier fou...

depp

8. Vincent Cassel

Un acteur Français dans ce top, j'aime aussi beaucoup Jean Reno mais Vincent Cassel (de son vrai nom Vincent Crochon, frère de Mathias Crochon alias Rockin' Squat, leader d'Assassin pour la petite histoire) à vraiment une carrière qui me parle, ce que j'aime c'est qu'il a vraiment tourné dans une multitude de films, abordant différents genres en toute décontraction, on sent qu'il se prend pas la tête...
Lui son premier film tout le monde le connait, c'est La Haine, ce film ne m'a jamais beaucoup parlé mais ça reste un projet emblématique sur la banlieue (toujours d'actu d'ailleurs). Il a ensuite tourné dans Dobermann, énormissime film de Jan Kounen puis dans Les Rivières pourpres et Le Pacte des loups. En 2001 Irréversible de Gaspard Noé crée la polémique, le film choc visuellement du coup le grand public passe surement un peu à côté du message, cf cette citation :

Irréversible.

Parce que le temps détruit tout.Parce que certains actes sont irréparables.Parce que l'homme est un animal. Parce que le désir de vengeance est une pulsion naturelle. Parce que la plupart des crimes restent impunis. Parce ce que la perte de l'être aimé détruit comme la foudre. Parce ce que l'amour est source de vie. Parce ce que dans un monde bien fait le tunnel rouge n’existerait pas. Parce ce que les prémonitions ne changent pas le cours des choses.Parce ce que le temps révèle tout.

Le pire et le meilleur.

Vincent tourne à nouveau avec Jan Kounen (Et Juliette Lewis) dans Blueberry mais le film est mal accueilli par la critique, suivent ensuite Agents secrets, Ocean Twelve et Ocean Thirteen et le barré Sheitan, d'où provient le clip choc du collectif Kourtrajmé Bâtards de barbares / Gentiment je t'immole. Il joue aussi un Russe aux côtés de Viggo Mortensen dans le film de David Cronenberg, Les Promesses de l'ombre avant de réaliser une grosse perf en incarnant Jacques Mesrine dans le film en deux partie sur la vie du braqueur.
Il a aussi prêté sa voix pour de nombreux projets dont l'Age de glace et Les Lascars.

A côté de ça le couple qu'il forme avec Belluci est magnifique, il a vraiment une belle réussite!

cassel

7. Kevin Costner

On commence la partie centrale de mon classement composée de 5 mythes du cinéma par Costner, acteur d'origine allemande, irlandaise et cherokee. Son premier grand rôle est celui D'Eliot Ness dans Les Incorruptibles de Brian De Palma en 1987, suit son Chef d'œuvre, un de mes films préférés, Danse avec les Loups, magnifique épopée qui remporte l'Oscar du meilleur film.
On a ensuite pu le voir dans Robin des Bois : Prince des voleurs (dont on pourra bientôt voir la nouvelle version de Ridley Scott avec Russel Crowe), puis dans JFK d'Oliver Stone, Bodyguard avec Whitney Houston, Wyatt Earp, Waterworld, Postman et plus récemment Coastguards et Mr Brooks.

Costner projette une image d'un homme simple et droit, ses films sont souvent longs, vrais et surtout inspirants!

Costner

6. Robert de Niro

La classe à l'américaine (enfin Italienne devrait je dire comme il en a récemment acquis la nationalité). A 67ans De Niro est un mastodonte du Cinéma avec un grand C.
Il a joué dans tellement de films extra que c'est c'est impossible de parler de tous, perso comme ça je pense à Raging Bull, Taxi Driver, Les Incorruptibles, Les Affranchis, Heat...

Un Monument!

deniro

5. Al Pacino

Tony Montana c'est lui! Il n'a certes pas incarné que ce petit cubain qui souhaitait devenir grand mais qui est devenu fou, mais ce rôle à marqué toute une génération...Entre lui et De Niro c'est un peu la même histoire, ils ont joué ensemble dans deux films, l'immense Heat et La loi et l'ordre plus récemment.

Pacino a obtenu le rôle de Michael Corleone dans Le Parrain à la place de Robert Redford alors qu'il était quasiment inconnu, suivent notamment Serpico, Scarface, Le Parrain 2 et 3, L'Impasse, Heat, Donnie Brasco, L'Associé du diable, L'Enfer du dimanche, Insomnia, La Recrue...

Encore une légende, une gueule et un charisme inoubliable...

alpacino

4. Mel Gibson

Grand spécialiste des rôles de flics, Mel a à son palmarès deux des plus grande séries de films d'action de l'histoire, pour ne pas les citer Mad Max et L'Arme Fatale, rien que ça ça pose les bases.
Il a une vie privée très mouvementé, issu d'une famille de 11 enfants qui à émigré en Australie, il en a lui même 8 issu de deux mariages. C'est un traditionaliste catholique fana du rite tridentin (une façon de célébrer la messe), bref c'est pas la scientologie pour lui mais on comprend mieux son investissement pour son film La Passion du Christ qui à défrayé la chronique...

A côté de ça sa carrière est immense, autant en tant qu'acteur que réalisateur, un des films qu'il a réalisé qui m'a le plus marqué est Braveheart, fantastique film historique, Oscar du meilleur film en 1996...Apocalypto est aussi marquant dans son genre, son prochain film qui devait sortir en 2012 sera basé sur les Vikings avec Di Caprio devant la caméra, ça promet!

melgibson

3. Clint Eastwood

Pas besoin de présenter le Dieu du cinéma, il mériterai une nomination à part tellement il a marqué le 7ème Art, disons qu'arrivant en fin de carrière (80ans le 31 Mai de cette année) il a eu le temps de marquer les esprits, ça aide, mais à côté de ça un tel acteur puis un tel réalisateur je n'en connais pour l'instant pas d'autre.
Clint est d'abord mondialement reconnu pour ses rôles dans des western spaghetti entre 1955 et 1970 parmi lesquels on peut citer Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand, L'Homme des Hautes Plaines ou encore Pale Rider, le cavalier solitaire un peu plus tard...Puis par un de ses rôle phare : l'Inspecteur Harry, avec son expression mythique, "Listen Punk!" et son Magnum 44 Force qui fait des trous dans les voyous!
Flic et cowboy, forcement ça rend populaire auprès des amateurs de cinéma qui aiment que ça défouraille, mais Clint ne s'arrête jamais, sa carrière dans le 7ème Art donne l'impression de n'être entachée d'aucun faux pas, Impitoyable, Dans la ligne de mire, Les Pleins Pouvoirs, Mystic river, Million Dollars Baby, Mémoires de nos pères, Lettres d'Iwo Jima, L'Echange, Gran Torino et récemment Invictus (à la réalisation pour la plupart de ces derniers projets), des films marquants qui abordent des sujets parfois difficiles, des Chef d'œuvres...

Clint est aussi chanteur, il a même sorti un album de reprises en 1959, Rawhide's Clint Eastwood Sings Cowboy Favorites, et compositeur, il a collaboré à plusieurs bandes originales de ses films.

On ne compte plus le nombre de nominations et récompenses qu'il a gagné pour son travail, tout ce qu'on peut souhaiter aujourd'hui c'est qu'il vive le plus vieux possible pour encore nous faire partager sa passion!

clint

2. Edward Norton

Mettre Edward Norton si haut dans mon classement peut, objectivement, sembler une erreur de casting vu la qualité de ses collègues mais comme tout est subjectif selon moi il mérite vraiment cette place de part les rôles qu'il a déjà joué et sa présence à l'écran.

A bientôt 40ans Norton à, après un diplôme de l'Université de Yale et un exil au Japon d'où il est revenu bilingue, commencé sa carrière dans Peur Primale, où il interprète un jeune schizophrène bègue, une première performance remarqué qui lui ouvre d'autres portes dont celle du film de Woody Allen Tout le monde dit I love you.

Il apparait ensuite dans un film que j'ai particulièrement apprécié comme j'aime le poker, Les Joueurs, où il joue "L'Asticot aux côtés de Matt Damon, une histoire qui nous plonge dans l'enfer du jeu...
Suit sa plus grosse performance en 1998 dans American History X de Tony Kaye où il joue le rôle de Derek Vinyard, il prend plusieurs kilos de muscle pour jouer le rôle d'un néonazi que la vie va faire radicalement changer d'idées, un film magnifique sur la haine, le pardon, la redemption et j'en passe...
Pour finir sa plus intense période cinématographique (1998/1999) il joue dans le film qu'on ne présente plus, Fight Club, adaptation du roman de Chuck Palahniuk, où il est fantastique aux côtés de Brad Pitt, souvenez vous notamment de cette scène dans le bureau de son patron où il se frappe lui-même, du grand art!

Par la suite Edward joue le rôle de Jack Teller dans The Score, je fais juste le rapprochement avec Charlie Hunnam dans Sons of Anarchy qui s'appelle Jackson "Jax" Teller, marrant...
Frida, Dragon Rouge, La 25ème heure, Braquages à l'italienne, Kingdom of Heaven, L'Illusionniste, L'Incroyable Hulk ponctuent son parcours, à noter qu'il à réalisé le film Au nom d'Anna en 2000 et qu'il était co-scénariste sur L'Incroyable Hulk.

On attend la suite en 2010 avec la sortie de Leaves of Grass où il jouera un double rôle, deux frères jumeaux dont les vies se croisent...

Keep going boy!

ednorton

1. Brad Pitt

Les premières impressions que j'ai eu sur Brad pitt c'était je pense au collège et elles étaient clairement négatives, un beau gosse, des millions de groupies, bref inintéressant...Par la suite mon avis à bien changé au fil du temps et de ses films que j'ai pu voir...

Brad a commencé par des études d'architectures (ce qui l'a amené, entre autres, à réaliser un projet pour reloger les sans-abris à la Nouvelle Orléans après les incidents que l'on connait), puis il a arrêté pour tenter le journalisme qu'il a aussi abandonné pour réaliser le rêve américain : partir à Los angeles avec 15$ en poche pour devenir acteur!
Évidemment il commence par des petits boulots, déménageur, chauffeur livreur ou encore, déguisé en poulet, serveur pour une chaîne de restaurant, et chauffeur de stripteaseuses tout en suivant des cours d'art dramatique dans l'atelier de Roy London et en essayant de se faire remarquer dans la profession.

Il tourne dans une pub pour Levis et commence à obtenir des petits rôles, en 1989, à 25 ans, il tourne son premier vrai rôle au cinéma dans The Dark Side of the Sun, en Yougoslavie, mais la guerre civile fait fuir toute l'équipe de tournage qui perd dans sa fuite la plupart des images tournées!
Finalement son apparition dans Thelma et Louise de Ridley Scott le fait sortir de l'anonymat et il tourne ensuite Et au milieu coule une rivière de Robert Redford, Kalifornia de Dominic Sena avec Juliette Lewis, True Romance de Tony Scott, ça commence à devenir sérieux et il enchaine avec Entretien avec un vampire en 1994, très bon film adapté d'un roman d'Anne Rice.

Suivent du très lourd, L'Armée de 12 singes, un de ses plus grand rôle pour moi, puis Se7en, génial thriller de David Fincher. Sleepers aux côtés de De Niro, Hoffman, Bacon, Sept ans au Tibet, Ennemis rapprochés avec Harrison Ford, Rencontre avec Joe Black, et finalement le film de toute une génération Fight Club!

En 2000 il tient le rôle d'un boxeur gitan dans Snatch, puis partage l'affiche avec Julia Robert dans Le Mexicain, et il retrouve Redford pour Spy Game.
Il joue ensuite dans les très bon Ocean Eleven & co, ainsi que dans Troie et L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford.
En 2005 il rencontre Angelina Jolie sur le tournage de Mr & Mrs Smith, un honnête film d'action made in USA, et change à nouveau de style avec Babel d'Alejandro González Iñárritu puis Burn After Reading...
Pour finir ce début de carrière exceptionnel il obtient une première nomination dans dans la catégorie « Meilleur Acteur » aux Oscars et aux Golden Globes pour son rôle dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button de Fincher avant de tourner avec Tarantino dans le très médiatisé Inglorious Basterds.

Bref pas de consécration suprême encore pour lui (si ce n'est pour son second rôle dans L'Armée des 12 singes) mais des films, des partenaires et des réalisateurs hors du commun, associé à une vie privée qu'on ne peut qu'admirer, père de famille il est, notamment depuis sa relation avec Angelina, très investit dans les œuvres caritatives, ils donnent beaucoup (ça ils peuvent vu le compte commun mais on parle des plusieurs millions de dollars, notamment les 7millions de dollars qu'a payé un magazine pour la photo exclue de leur fille Siloh ainsi que les 14millions de dollars pour ses jumeaux, les photos people les plus chères jamais vendues, tout ça dans les caisses d'associations humanitaires) mais surtout ils se déplacent, participent à des conférences, ils sont par exemple aller au Pakistan en Novembre 2005 pour observer les conséquences du tremblement de terre du 8 octobre 2005 alors que l'atmosphère n'était pas idéale dans le pays.

Brad Pitt aurait affirmé que son plus grand souhait dans le cinéma serait de faire un film sur l'indépendance du Chili, intéressant mais pas de projet connu à l'horizon...

Donc voilà Brad number one, c'est vraiment lui qui me parle le plus au travers de son choix de films, son jeu et même sa vie, un acteur qui restera dans les mémoires, et j'espère pas que pour son image "superficielle"!

bradpitt

 
Durant cette réflexion sur les acteurs qui m'ont marqué j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus difficile de faire un classement pour les acteurs que pour les actrices, pourtant c'est un métier où la parité n'est pas remise en cause je pense, peut-être est du aux choix de films que je fais mais même en sortant de ce contexte je compte bien moins d'actrices qui sortent du lot pour quelques raisons que ce soit...
Je peux en citer une vingtaine d'autres que j'adore voir à l'écran sans problème :

Keanu Reeves : Matrix, Point Break, Speed
Robert Downey Jr : Iron Man, Sherlock Holmes
David Duchovny : Xfiles, Californication
Leonardo DiCaprio : Basketball Diaries, Titanic, Arrête-moi si tu peux, Aviator, Les Infiltrés, Blood diamond, Les Noces rebelles et bientôt Shutter Island et Inception
Tom Hanks : Forrest Gump, Il faut sauver le soldat Ryan, La Ligne verte, Seul au monde,

Will Smith, Sam Worthington, Emile Hirsch, Bruce Willis, Jim Carrey, Denzel Washington, Russell Crowe, Harrison Ford, Gary Oldman, Morgan Freeman, Mickey Rourke, Jean Reno, Woody Harrelson, Arnold Schwarzenegger, Christopher Walken, Clive Owen, Harrison Ford, Michael Madsen, Sean Penn...

A suivre demain le classement actrice...!
En attendant n'hésitez pas à proposer votre top!

Post to Twitter Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog