On espèrait (en gros) de la part de Valverde une ou des victoires sur les ardennaises, un podium au Tour et une victoire au Mondial.
Il n'a eu aucune victoires sur les ardennaises ni sur aucunes classiques, pas de podium ni de top 5 au Tour et un gros bide au Mondial (même pas dans les 50 premiers).
Présentée comme cela, la saison 2007 d'Alejandro Valverde parait désastreuse. Il est vrai qu'elle n'a pas été fabuleuse, mais il convient quand meme d'expliquer les raisons de cette saison sans victoires, course par course :
Les ardennaises :
Valverde arrive sur les ardennaises après avoir remporté les Tour de Valence et de Murcie ; il est donc très en forme, et il devient presque le favori n°1 des ardennaises, ce qui ne va pas l'aider.
A l'Amstel Gold Race, il faillit rater le groupe qui allait se disputer la victoire : ce groupe, composé de tous les grands favoris, s'était composé dans l'avant dernière bosse et Alejandro, mal placé dans le peloton, avait dû fournir un grand effort pour accrocher le groupe.
A l'approche de la dernière côte, Shumacher démarra, et au lieu de le prendre en chasse, les coureurs de l'échappée se tournèrent vers Valverde comme pour dire : "tu es le meilleur au sprint, as-toi de prendre tes responsabilités", comprenez "tu dois rouler".
Mais Valverde, déjà fatigué, n'avait nullement envie de se dévouer pour les autres, donc personne ne bougea et Schumacher remporta la course. Valverde, dégouté, ne disputa pas le sprint pour la 2e place, ce qui explique sa 6e place, qui est donc dans le meme temps que le second.
A la Flèche Wallonne, il n'a pas pris d'initiatives et du coup n'a pas pu revenir sur Rebellin, malgré le sprint de l'espagnol vers la fin.
A Liège/Bastogne, scénario très similaire qu'à la Flèche Wallonne : il attend la fin, un coureur attaque, et Valverde ne fait valoir son énorme explosivité que dans les dernières centaines de mètres, ce qui est trop tard pour rattraper le coureur qui a pris l'initiative quelques hectomètres auparavant.
Un constat très decevant, puisque dans ces deux derniers cas, Valverde était sensiblement (et objectivement) le meilleur ; il n'a tout simplement pas bien joué le coup !
Le Tour de France :
Valverde rata le top 5 sur le Tour à cause d'une préparation perturbée par une maladie, qui lui fit abandonner le Dauphiné Libéré juste avant la grosse étape de montagne qui lui aurait servit de test pour le Tour.
Sa 6e place au Tour, décevante il faut bien l'avouer par rapport à nos espèrances, que je ne juge pas trop élevés d'ailleurs, est aussi dû à une sorte de virus que Valverde a attrapé en plein milieu du Tour, ce qui l'a bien gêné (on a pu le voir en comparant ses performances en montagne et en chrono lorsqu'il n'était pas malade et lorsqu'il l'était).
Le championnat du monde :
Lors du Mondial, Valverde souffra de son manque de compétition (il aurait probablement dû disputer le Tour de Pologne) et surtout de sa préparation très bousculé par son conflit avec l'UCI.
Et les autres courses ?
Le Tour d'Espagne : Valverde n'a pas souhaité disputer la Vuelta, dans le but de mieux se préparer au Mondial. Même s'il a raté le Mondial, je ne sais pas si disputer le Tour d'Espagne aurait été une bonne idée car il aurait peut-être été fatigué du Tour de France, qu'il avait pour la 1ere fois terminé.
Le Tour de Lombardie : Malgré une bonne préparation, il tomba malade 3 jours avant la course et déclara donc forfait.
Les seules réelles erreurs qu'a fait Valverde furent sur les ardennaises, où il a mal gérer la course (manque d'initiative). Sinon, il n'a pas fait réellement d'erreurs sur le reste de sa saison (à part pour le Mondial où il manquait de compétition) et ses moyennes performances sont souvent dû à des facteurs qu'il ne pouvait pas vraiment maitriser.