Malaysian Gods : Malaysia 98/99 [Cycle Singapour, Malaisie]
Publié le 25 janvier 2010 par Diana
Second film d’
Amir Muhammad,
Malaysian Gods (2009) est un documentaire qui s’intéresse à un évènement qui a touché la Malaisie en septembre 1998 et les conséquences qui en découlèrent. Le réalisateur était d'ailleurs là pour présenter et débattre de son long métrage (Vidéo à venir).
Anwar Ibrahim, un homme politique malais est démis de ses fonctions. Il est condamné pour corruption et sodomie à une peine de quatorze ans de prison. Il en résulte des manifestations contre le pouvoir en place. L’auteur revient sur ses lieux de manifestations pour y interroger des personnes qui y vivent ou qui y travaillent.
Malaysian Gods donne la parole à la minorité indienne d’origine tamoule qui vit en Malaisie tout en y inscrivant les répercussions au renvoi et à la condamnation d’Anwar Ibrahim. L’auteur prend le parti de ne montrer aucune archive préférant raconter ces évènements à travers des explications écrites qui sont dès lors chapitrées par des intertitres. Ces explications, il les entrecoupe par des interviews d’individus en lieux et place de l’agitation qui fit ébranler le pouvoir malais de l’époque. Si nombreux protestèrent pour la réhabilitation d’Anwar Ibrahim, le cinéaste malaisien nous apprend que certaine manifestation alimentait le désir de voir une nouvelle Malaisie, à cela la communauté indienne réclamait un changement de leur situation, à savoir une reconnaissance à part entière.
Le moins que l’on puisse dire en voyant
Malaysian Gods c’est qu’Amir Muhammad fait preuve d’audace tant dans le propos que la manière dont il expose son sujet. Il s’attaque non sans un certain humour au gouvernement de l’époque et a toujours quelques mots acerbes sur la Malaisie actuelle. Il sait être drôle, incisif et cynique par le regard qu’il porte sur une période de l’histoire de son pays. Surtout, il parvient sans même s’aider d’archives ou bien d’interroger des protagonistes de l’époque à expliquer avec simplicité des évènements auxquels on pourrait être étranger. Ainsi,
Malaysian Gods se veut ludique et captivant par la force qu’a l’auteur à réaliser un film savamment rythmé mais aussi aux choix judicieux de ses intervenants qui apportent une authenticité, celle de la rue.
Malaysian Gods apostrophe. Ce documentaire d’Amir Muhammad parvient clairement à nous raconter une part de la Malaisie, une part infime de son histoire contemporaine, un interstice. L’auteur revient dix ans après sur des évènements qu’il explicite avec conviction et souligne un constat important sur la politique malaise mais également sur la situation de la communauté (minoritaire) indienne. Il livre une œuvre réussie qui sait interroger. Une œuvre marquante qui révèle toute la complexité qu’est un pays comme la Malaisie.
I.D.