Expérience de Milgram
BOCATA
31, rue Milton 75009 Paris
01.40.16.82.85
Jeudi 28 janvier
20H.30
La soumission à l’autorité
Jean-Paul Jouary et Laurent Bihl
Entre 1960 et 1963, une série d’expériences menée à l’université de Yale pulvérisèrent de nombreuses idées reçues et firent naître des controverses passionnées. Leur publication par leur jeune auteur, un professeur trentenaire nommé Stanley Milgram, intervint dans un contexte particulier, entre les premières analyses distanciées des sociétés totalitaires des années de guerre et les dérives comportementales des troupes issues du contingent dans le cadre des conflits de décolonisation. Le titre de son livre, La soumission à l’autorité, posait deux problèmes fondamentaux pour l’idée même de société libre et démocratique :
- Où finit la soumission à l’autorité, l’obéissance a priori normale aux ordres et où commence la responsabilité de l’individu ? Qu’est-ce que désobéir ?
- Jusqu’où peut-on aller pour démontrer un point de vue scientifique ?
En 1979, Henri Verneuil et Yves Montand décidaient d’utiliser le matériau du livre de Milgram afin d’insérer une séquence presque autonome dans le film « I comme Icare », expérience cinématographique assez originale de « film dans le film ». C’est cette fameuse séquence d’une vingtaine de minutes, interprétée par Yves Montand et Roger Planchon, que Jean-Paul Jouary (philosophe) et Laurent Bihl (histoire) vous proposent de voir (ou revoir). La soirée portera sur leur expérience de professeurs et les nombreuses fois où ils montrèrent cet extrait ensemble à leurs élèves, ainsi que sur les questions soulevées par cette aventure scientifique glaçante.
Les soirées sont gratuites. Si vous souhaitez y participer, merci de réserver vos places afin que nous puissions nous organiser. Ceux qui le souhaitent peuvent se restaurer à partir de 19H.30 ou après les causeries. Durant les interventions nous interrompons le service.
Carine et Eusebio