C’est en 2005 que Jaime Hayon commence à développer des projets à titre personnel, d’abord autour de la céramique et du mobilier, puis élargissant son activité à l’architecture d’intérieur et l’installation. Remarqué par le monde de l’art, il expose pour la première fois dans des galeries, mettant en scène sa démarche créative à travers des projets comme Mediterranean Digital Baroque à la galerie David Gill de Londres ou encore Mon Cirque, déclaration onirique et métaphore de la liberté de l’artiste. Par ces associations d’objets imposant un décor, Jaime Hayon se fait ensemblier, propose une œuvre globale, expose une transversalité qui rend la ligne fine entre design, art et décoration. Retour sur quelques réalisations marquantes.
Jaime Hayon, créateur Maison & Objet 2010 - Photographie: Nienke Klunder ©
Une démarche hybride, décomplexée et joyeuse, plaçant au centre le savoir-faire et l’artisanat. Il nous transporte littéralement dans un univers fait de références personnelles : fan de graffitis et de la culture skate-board, il touche à la culture pop et aux comics, réhabilitant des formes comme celle du Coq à qui il fournit une fonction tout en l’érigeant en personnage central d’une histoire magique. Il génère également des totems, des silhouettes inédites qui parcourent son travail de Camper à Baccarat, une sorte de signature en 3D. Une certaine magie, un songe qui se retrouve dans des pièces luxueuses comme la série de chandeliers Sparkle Shady pour Swarovski. La référence se fait aussi historique lorsqu’elle émane de sa fascination pour Henri VIII, matérialisée par les chaises et le cabinet Tudor pour Established & Sons (2009), inspirés du style gothique. Le music-hall est également une source d’inspiration quand Hayon dessine une série de souliers avec la marque ibérique Camper, dont il réalise également la présentation des boutiques. Une forme de fantaisie qui laisse la place à l’hommage avec la chaise 22 produite avec Ceccotti, morceau de bravoure, ode au savoir-faire, composée de vingt deux éléments du meilleur bois.
Lampe Clown - The Fantasy Collection pour Lladro (2008) - Photographie: DR ©
Jaime Hayon n’hésite pas à faire preuve d’humour et d’audace lorsqu’il travaille pour des sociétés haut de gamme telles que Baccarat ou Lladro, se réappropriant leur histoire de marque pour les emmener ailleurs, dans une certaine modernité : les neuf personnages composant la série limitée Crystal Candy sont la fusion de matériaux (cristal, céramique et plastique) et l’exploration des effets générés par le travail sur le cristal. En 2008, dans une installation élaborée avec Bisazza, il revisite le jet privé, imposant une histoire dès l’extérieur de l’appareil, créant un moment d’exception. Jaime Hayon est un conteur qui n’oublie jamais une des caractéristiques fondamentales de son travail, les formes organiques et douces : cette sensualité sensible domine chaque création et est sublimée par le matériau : la collection Showtime pour BD Ediciones de Diseno et les lampes funghi en céramique pour Metalarte en sont les exemples les plus séduisants.
Poltrona avec couverture - Showtime Collection pour BD Ediciones de Desino (2006) - Photographie: DR ©
Salle de bain 01 - Artquitect (2006) - Photographie: Nienke Klunder ©
Suspension Sparkle Shady - Swarovski (2007) - Photographie: DR ©
Mon Cirque - Vue de l’exposition de Barcelone (2006) - Photographie: DR ©
Crystal Candy Set - Baccarat (2009) - Photographie: DR ©
Love explosion - The Fantasy Collection pour Lladro (2008) - Photographie: DR ©
Remerciements:
Manon Orcel pour l'agence du 14 Septembre © 2010
Copyrights Maison&Objet © 2010
Textes traduits et extraits du livre Jaime Hayon Works édition Gestalten - 320 pages reliées lin.