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Développer son réseau de followers sur Twitter

Publié le 25 janvier 2010 par Maccimum

Si vous avez un compte Twitter lié à une activité professionnelle ou à votre site internet, vous souhaiterez sans doute élargir votre audience. D’après une étude Ifop (pour l’Atelier BNP-Paribas), 13 % d’internautes français se servent de Twitter comme support de communication pour améliorer leur “marque personnelle”. Ce chiffre est sans aucun doute appelé à croître dans les mois à venir. Toutefois, l’objectif ne devrait pas être d’amasser à tout prix un maximum de followers. Il vaut mieux un lectorat qualitatif que quantitatif.

Augmenter son nombre de followers sur Twitter

Voici donc quelques conseils pour augmenter judicieusement le nombre de ses followers sur Twitter :

1. Si vous avez un blog ou un site, mettez un lien permanent et attractif vers votre page Twitter.

2. Communiquez l’adresse de votre compte Twitter partout où cela est approprié, qu’il s’agisse de médias online ou offline : signature de mail, profil de réseaux sociaux, signature dans les forums, cartes de visite, papier à en-tête… et tout type de signalétique.

3. Utilisez un client Twitter. Les clients Twitter sont l’alternative à la consultation des tweets proposée par la version Web de Twitter (www.twitter.com). Ils permettent de suivre la timeline d’un compte Twitter sans avoir à rafraîchir la page Web. Les clients twitter proposent également de nombreuses fonctionnalités qui améliorent grandement l’utilisation de ce service de micro-blogging. Il existe de multiples clients Twitter comme Twhirl, Seesmic… qui sont disponibles sur tous les supports possibles : Mobile, PC, Mac, Linux.

4. Soignez votre bio Twitter. Il y a au moins deux bonnes raisons à cela : d’une part parce qu’une bio peu pertinente décourage les gens de vous suivre, et d’autre part, parce que cela sera utile pour les moteurs de recherche. Il vous faut donc choisir un nom de compte signifiant, écrire une mini biographie en 160 caractères maxi (par exemple, une courte description de la spécificité de votre société incluant des mots clés signifiants), créer un lien vers l’URL de votre blog d’entreprise/site Internet, associer le logo de votre entreprise et créer un arrière-plan (background) qui reflète l’identité de votre société ou de votre marque.

5. Retweetez. Si vous prenez l’habitude de retweeter, vous serez retweeté à votre tour et vous élargirez votre lectorat. Retweeter les tweets intéressants permet de construire une communauté. D’un point de vue pratique, n’hésitez pas à retweeter les articles, réflexions et liens qui vous semblent intéressants. Vous pouvez suivre en direct le nombre de fois où vos messages sont retwittés avec Retweetis. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Comment réussir le ReTweet?

6. Utilisez les hash tags. Un hashtag prend la forme suivante : #mot-clé. Les hashtags sont des tags permettant de s’associer à une conversation en fonction de sa thématique. Ils permettent également de retrouver plus facilement un sujet dans les moteurs de recherche Twitter. Leur utilisation permet donc de retrouver facilement des contenus de qualité mais aussi d’augmenter son nombre de followers. Si vous voulez prendre part à une conversation sur le SEO, mettez le hashtag #SEO dans vos tweets concernant ce sujet. Résultat : quand d’autres voudront se joindre à la même conversation, vos tweets apparaîtront de façon plus évidente, ce qui incitera inévitablement quelques followers supplémentaires à vous suivre. Attention tout de même à ne pas en abuser !

7. Intéressez-vous aux personnes que vous suivez, à leurs conversations, et participez à ces conversations… si vous pouvez apporter un plus. Dans le cas contraire, abstenez-vous. Contentez-vous d’observer… jusqu’au jour où vous aurez quelque chose de pertinent à dire.

8. Postez des infos fraîches, si possible inédites, en tous cas pertinentes… et exactes. Précisez vos sources. Soyez original. Répétons-le : si vous n’avez rien d’intéressant à dire, ne tweetez pas. Soyez intelligible : utilisez des abréviations compréhensibles ou des acronymes connus du plus grand nombre. Utilisez des titres de tweets attractifs pour augmenter vos chances d’être remarqué.

9. Utilisez des Outils de tendances sur Twitter et autres médias sociaux, et vous dénicherez en permanence de nouvelles sources de contenus :

  • Le Search Twitter (ex Summize)
  • Twist : Cet outil d’analyse permet de visualiser et de suivre les dernières tendances sur Twitter qui s’affichent sous forme de graphique. Il est possible de comparer les résultats et de les trier par jour, par semaine ou par mois.
  • TweetGrid : La partie Tendance.
  • TopicHawk : Les tendances sur Twitter mais aussi sur les autres sites et médias sociaux.
  • Souscrivez à des Alertes Google pour rester informé sur les sujets et les mots clés qui vous intéressent et qui intéressent vos followers.
  • Souscrivez également aux flux RSS de un ou plusieurs mots-clés sur Google Blog Search, Google Reader et Technorati.

Plus vous publierez de contenus pertinents, plus on vous identifiera comme une source intéressante.

10. Ne spammez pas sur Twitter. N’inondez pas vos followers de posts qui ne parlent que de vous ou de vos offres commerciales. Rejettez les techniques de vente agressives, vos followers vous lâcheraient. Plus grave encore, ils pourraient vous bloquer, et vous risqueriez d’être purement et simplement banni de Twitter. Par contre…

11. Soyez assidu : tweetez souvent et régulièrement. Plus vous tweetez et plus vous augmentez vos chances d’être suivi. Attention cependant à ne pas tomber dans le travers consistant à tweeter pour tweeter, sans réellement apporter de valeur ajoutée. Pensez “qualité” avant de penser “quantité”.

12. Posez des questions. Si votre question revêt un intérêt pour la communauté, non seulement vous aurez sans doute pas mal de réponses, mais vous serez également retweeté, ce qui est bon pour votre notoriété.

13. Répondez, commentez avec l’art et la manière. Lorsque quelqu’un vous adresse un message sur Twitter, prenez la peine de lui répondre. Lorsque vous avez quelque chose de pertinent à dire, n’hésitez pas à vous inviter dans une conversation que vous voyez passer, mais faites-le avec tact et toujours positivement. Vous pouvez manifester votre désaccord, à condition de le faire poliment et respectueusement. Ne soyez pas vulgaire ou grossier, d’autant plus si vous utilisez votre compte pour un usage professionnel. Pour des échanges de qualité – et si vous maîtrisez l’anglais – consultez la twetiquette, ‘The world’s leading authority in Twetiquette’ from Oxford University.

14. Soyez utile, aidez vos followers : Si vous avez une compétence précise, faites-en profiter la twittosphère. Le bouche à oreille fonctionne de manière virale sur twitter comme nulle part ailleurs.

15. Soyez généreux, créez de la valeur ajoutée, faites-vous des amis et donnez toujours plus que ce que vous souhaiteriez recevoir. Partagez vos bons plans.

16. Ayez l’esprit ouvert. N’imposez pas votre point de vue. Privilégiez plutôt l’échange et acceptez les différences de points de vue. Ne soyez pas polémique mais plutôt constructif.

17. Profilez vos followers. Identifiez les profils types qui vous intéressent, puis adressez-vous directement à eux en utilisant le message ou l’info susceptible de retenir leur attention. Plusieurs services vous aideront dans votre tâche.

  • Twellow est un répertoire totalisant plus de 6 millions de membres indexés et classés dans différentes catégories.
  • Twubble propose la liste des personnes que vous suivez déjà et vous en recommande de nouvelles. Les résultats peuvent être filtrés par localisation.
  • Twitterel tente de trouver des personnes susceptibles de vous intéresser en faisant des recherches par mot-clé, au sein des tweets. Ce service propose une mise à jour par e-mail, message direct, ou @ Reply lorsqu’il trouve de nouvelles personnes.
  • Who Should i Follow? vous recommande des utilisateurs dont les tweets sont similaires dans leur contenu à ceux de vos followers. Les résultats peuvent être filtrés par popularité et localisation.
  • Mr. Tweet est un service (également disponible sous la forme d’un plugin Firefox) permettant de donner et de recevoir des recommandations sur des utilisateurs Twitter, accompagnées de statistiques (Tweets/jour, pourcentage de Tweets contenant des liens…).
  • Tweepz vous permet de limiter votre recherche à des informations spécifiques qui ont été renseignées par les utilisateurs (nom, bio et localisation, nombre de followers/following…).
  • TweepSearch vous permet d’effectuer des recherches par nom, username, localisation et vous propose une liste d’amis et followers.
  • TwitDir est un autre moteur de recherche qui propose différentes listes de personnes les populaires : Top 100 followed, Top 100 updaters, Top 100 favouriters, Top 100 followers…
  • WeFollowest un répertoire d’utilisateurs Twitter qui organise les personnes par hashtags. Ce service est “user-generated”, ce qui signifie que n’importe qui peut s’y inscrire en envoyant un reply @wefollow avec les hashtags qui correspondent à ses contenus publiés.
  • Just Tweet It est un répertoire Twitter auprès duquel vous pourrez vous faire référencer et surtout trouver d’autres utilisateurs du service (ainsi qu’un lien vers leur compte et une courte bio) par catégorie.

18. Suivez les top users de Twitter et voyez ce qu’ils tweetent. Notez comment ils s’adressent à leur audience et quel type de contenus ils postent. Recherchez ceux qui font « référence » dans votre secteur d’activité et suivez-les. Faites de même avec vos concurrents. Ils ne vous suivront pas forcément en retour mais si vous réagissez à leurs contenus de manière pertinente vous allez attirer leur attention. Un jour ou l’autre, vous rejoindrez sans doute leurs réseaux.

19. Participez au #followfriday pour dire à vos followers qui sont les twitters de qualité. Soyez sélectif dans les recommandations que vous faites.

20. Recherchez des utilisateurs twitter locaux, soit en utilisant la recherche géographique de twitter, ou mieux encore grâce à TweepSearch. Ce service vous permet d’effectuer des recherches par nom, username, mais aussi par localisation. Idéal pour afficher la liste des comptes Twitter de votre localité ou de votre région. La proximité géographique peut jouer en votre faveur et inciter certains à vous suivre. (Pour découvrir des services similaires, reportez-vous au point n° 17).

21. Organisez un jeu-concours viral en utilisant Twitter : pour favoriser sa réussite, choisissez des lots exceptionnels et faites-le savoir en faisant du teasing avant le lancement.

22. Veillez à garder un ratio followings / followers inférieur ou égal à 1. En d’autres termes, il faut veiller à avoir toujours plus de followers que de following, et au pire autant de followers que de following. Pour en comprendre la raison, voici un exemple chiffré :

On peut considérer que celui qui suit 1000 comptes Twitter et qui n’est suivi que par 100 personnes n’a pas un contenu suffisamment intéressant… puisque trop peu de personnes s’y intéressent. Par contre, celui qui suit 100 comptes Twitter et qui est suivi par 1000 personnes délivre sans aucun doute un contenu de qualité puisqu’un très grand nombre de personnes suit ce compte. 100 pour 1000 est donc un excellent ratio.

Celui qui suit 200 twitts et qui n’est suivi que par 20 personnes : a priori son contenu n’est pas très intéressant et personne ne voit l’intérêt de le suivre. Celui qui suit 100 twitts et qui est suivi par 1000 personnes : a priori cette personne fournit à la communauté un contenu de qualité qui attire les personnes à suivre régulièrement ce qu’il poste.

23. Suivez vos résultats. L’outil TwitterCounter vous permet de savoir combien de nouveaux followers s’ajoutent par jour. Des services comme Qwitter ou Twitterless vous informent dès lors qu’un de vos followers se désabonne suite à l’un de vos tweets.

24. Soyez patient. Si vous n’utilisez pas de techniques artificielles, le nombre de vos followers augmentera peu à peu, avec le temps. Ne soyez pas pressé. Bâtir une communauté prend du temps. Pour info, TwitCha permet d’acheter de 500 à 5.000 followers, des followers triés sur le volet en fonction de votre propre profil pour la somme de 30 à 300 €! »

Conclusion

L’augmentation du nombre de followers n’est pas un but en soi. Pour une marque (ou une entreprise) le fait d’élargir son audience n’a de sens que dans le cadre d’une stratégie dont l’objectif devrait être d’attirer des followers qualifiés. Mieux vaut avoir 100 followers qui s’intéressent vraiment à votre marque/entreprise, plutôt que 1000 followers qui ne lisent même pas vos tweets.


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