Avant que le studio GRIN ne ferme, certaines rumeurs disaient que ce dernier préparait un nouveau jeu du nom de Fortress. Ce jeu était supposé être un volet de Final Fantasy se déroulant après les évènements de Final Fantasy XII. Quelques mois après la fermeture de ce studio, une vidéo refait surface, dont les environnements ressemblent fortement à certains artworks Fortress parus sur le net cet été.
Dans cette vidéo, retirée de YouTube 0.o, un héros évoluant sur une terre qui semble correspondre au monde d’Ivalice présent dans Final Fantasy XII. Si aucune déclaration officielle n’a été menée, on pouvait douter au départ d’une démo d’un réel Final Fantasy et croire à une simple coïncidence. Cela dit, on peut y voir le héros qui correspond bel et bien aux artworks chevaucher un Chocobo qui enlèvent tout doute quant à la nature du jeu.
Le posteur de la vidéo a laissé quelques commentaires à son sujet dont les termes traduits de l’anglais correspondent à peu près en cela :
« Le projet fut initialement pris en charge par les studios GRIN sous la direction de Square Enix, mais les différends entre les deux compagnies ont mené GRIN à la faillite permettant ainsi à Square Enix de récupérer le projet ».
Le projet n’a pas encore été annoncé de manière officielle mais son existence est connue en raison d’informations « leaked » c’est-à-dire divulguées par d’anciens membres de l’équipe de développement d’une part, et de sources de l’industrie du jeu vidéo d’autre part.
Le projet Fortress est toujours en développement sous la direction de Square Enix par le biais d’un studio dont on ne connait pas le nom. Il serait possible que ce soit les studios Eidos Montréal, branche occidentale principale de Square Enix. »
Mythe ou réalité ? C’est à vous de voir, et je vous laisse sur cette série d’artworks.
PANDOUX