En Suissse, les banques UBS et Crédit Suisse ont perdu, sur la semaine, respectivement 7.3% et 9.5%. Ce fort replis est aussi du à la décision par le tribunal administratif fédéral ( TAF) de bloquer l’entraide fiscale de Washington. L’accord avec les USA pourrait être soumis au parlement. Pour rappel cet accord consistait en la remise de noms de clients d’UBS (suspectés de fraude fiscale) aux Etats-Unis.
L’incertitude devrait régner à nouveau cette semaine à Wall Street. On attend les détails des comptes de grandes entreprises telles que Microsoft, Apple, Procter & Gamble. La semaine dernière d’autres résultats (Google, IBM) avaient déçu.
De plus, la volonté de Barack Obama (consulter : Obama contre la spéculation des banques) de limiter les activités de trading pour compte propre, pour réduire la prise de risque des banques, n’est pas très apprécié par les places financières. Le président américain veut éradiquer la spéculation. Les professionnels pensent que cela est dommageable pour la croissance.