Je poursuis sur mes recettes vertes économiques (puisqu’elles tirent partie d’éventuels déchets !). Choisissez votre vert pour que la recette soit aussi verte écologique. Il y a des saisons pour les radis (hum, pas en plein hiver a priori meme si la nature et les étals de nos primeurs font des merveilles), pour les feuilles d’épinards, pour …
Galette verte aux herbes vertes et à la polenta
galette à sec
Ingrédients
10 g de levure de boulanger fraîche
150 g de farine T55
150 g de polenta
250 g de pulpe verte (fanes blanchies puis mixés)
1 yaourt de brebis
150 g de fromage à pâte dure de brebis (tome, ossau-iraty)
10 g de sel
Progression
Délayer la levure dans 2 c. à s. de lait ou eau tiède. Ajouter la farine, la polenta, la pulpe verte et le yaourt. Réserver à couvert et à température ambiante pendant 2 h puis ôter le gaz formé et mettre au frais pendant 12h.
Râper le fromage. Sur un plan de travail fariné, modeler de petites galettes fines. Saupoudrer le centre de la moitié des escalopes de râpé et mouiller tour. Les recouvrir avec les autres galettes et souder. Poêler à sec pendant 3 à 4 min par face ou à l’huile dans des cercles à pâtisserie préalablement huilés. Déguster chaud ou tiède mais le cœur fondant !
ou galette moulée plus riche (poêlée avec de la M.G.)
Vert (de fanes) + jaune (polenta), cela donne une couleur un peu c*** d’oie, mais dans la bouche fermée (de personne bien élevée), on ne sent que le blanc fromage fondre dans la pâte.