Social Case Study (french): Archiduchesse

Publié le 25 janvier 2010 par Sylvainbriant

Je voulais partager ici un cas qui me semble être un cas parfait d’illustration de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre des affaires. Voici Archiduchesse, enlarge your tennis! le site de vente de chaussette francaise en coton d’egypte.

Utilisation des réseaux: Facebook et Twitter. Patrice, fondateur bien connu notamment pour avoir fondé précédemment le site LaFraise.com a décidé de réutiliser la communauté et de partager son aventure à 2 points de vue :

  • Aventure de l’intérieur: partager la logistique, la finance, les préparations, l’informatique, toutes les aventures que peuvent vivre les entrepreneurs (qu’ils soient dans le e-commerce ou pas).
  • Aventure de l’extérieur: proposition d’offres, de bons d’achat, de bon plans, de tuyaux… tout ce qu’il faut pour que les membres de la communautés : les twitteros et facebookiens puissent utiliser leurs réseaux

Utilisation des recommandations: Le site permet de copier-coller son lien ou de l’envoyer directement sur les réseaux pour permettre à d’autres utilisateurs d’acheter et de vous faire gagner des chaussettes. Simple système interne de l’affiliation, un lien du type : http://www.archiduchesse.com/index.php?gf=1723 qui permettra à l’utilisateur (le parrain) de gagner des chaussettes en fonction d’un nombre d’achat des filleuls.

La transparence et la communication non institutionnelle: l’entreprise ne prend pas ses clients de haut. Patrice parle simplement via son blog et ses différents comptes directement aux utilisateurs, clients, prospects et répond honnêtement à toutes les questions. Que ces questions soient génantes, agressives, banales … l’équipe est là, répond et assume.

L’évolution par la communauté: Patrice écoute la communauté, tire des leçons et suit les conseils des membres. En toute modestie il sait tirer avantages de la communauté en proposant des évolutions qui vont dans le sens des demandes / des besoins…

Preuve que le e-commerce français peut être une locomotive dans l’utilisation du social advertising…

Cerise sur le gâteau l’offre commerciale est intéressante ;-)