Le décès de Roger Pierre

Publié le 25 janvier 2010 par Joce75000


Quand je vous disais que le mois de janvier était souvent propice aux disparitions… On apprenait ce week-end le décès de comédien Roger Pierre à l’âge de 86 ans. Il avait formé avec Jean-Marc Thibault l’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français.
Né le 30 août 1923 à Paris, Roger Pierre avait également connu un énorme succès à la télévision de 1972 à 1975 avec les séries historico-comiques “Les maudits rois fainéants” et “Les z’heureux rois z’Henri”, toujours au côté de Jean-Marc Thibault.
Leur aventure commence en 1947, lorsque Roger Pierre (de son vrai nom Jean Le Gall), speaker publicitaire à Radio-Luxembourg, fait la connaissance de Jean-Marc Thibault dont il lit les textes. Ils débutent au “Caveau de la République” puis “Chez ma cousine” et ne se quitteront plus pendant des décennies.
Ensemble, ils réalisent le film “La vie est belle” en 1956 mais, en 1976, après 28 ans de collaboration, décident de se séparer pour faire carrière individuellement. Ils se retrouvent néanmoins en 1984 pour un spectacle au Théâtre Antoine à Paris, puis en 1990 à l’Olympia.
Le ministre de la Culture a salué au travers d’un communiqué “un talentueux artiste qui savait allier l’humour et l’impertinence avec élégance”.