Naomi Klein la stratégie du choc…

Publié le 25 janvier 2010 par Nusquama

Fiche de lecture n° 1

Que dire de ce monument…Peut-être que ma vision du monde est aujourd’hui beaucoup plus claire. Quand on voit des catastrophes et des pilleurs sévirent dans les rues cela nous choque ou nous effraie.

Ce livre raconte le pillage sans aucun état d’âme après des catastrophes naturelles, économiques, dû à la guerre… Mais en… vérité, les pilleurs vivent dans l’ombre et sont en costume cravate. Je me rends compte que l’on peut faire plus de mal avec l’économie qu’avec la guerre. Qui n’a jamais entendu parler de Milton Friedman, cet économiste au prix Nobel d’économie ? Et pourtant, cette personne a influencé notre monde d’une telle force et d’une si laide manière que je suis surpris qu’il soit méconnu. Tant de pays ont sombré dans le désastre et le chaos à cause de ce personnage et tous ses disciples. Ces personnes devraient être jugées pour crime contre l’humanité. Et tout cela couvert par le FMI, la banque mondiale….Quand on voit tout cela, on se dit que tout compte fait les conspirations existent ! Oh pas le mal contre le bien ! Mais juste des personnes avides de pouvoir et surtout d’argent. Ce qui s’est passé au chili, en Argentine, en Bolivie, en russe, en Afrique du sud, dans les pays de l’ouest, etc…

Tous ont suivi la stratégie du choc avec pour conséquences les riches monstrueusement plus riches, et les pauvres épouvantablement plus pauvres… Quel effroyable monde parfois nous avons…

J’ose espérer que si un jour la Birmanie obtient sa démocratie, je souhaite de tout mon coeur qu’elle ferme la porte aux économistes étrangers, à la banque mondiale ou au scandaleux FMI… Je ne sais plus qui a dit, ce qu’il y a de pire dans le communisme c’est ce qui vient après ( au vu de la politique de la stratégie du choc ) On pourrait dire la même chose pour la dictature… L’exemple parfait s’illustre aujourd’hui en Irak…

Maintenant avec la situation Haïti, j’ose espérer encore que la stratégie du choc ne viendra pas mettre le bout de son nez pour le plus grand malheur des haïtiens. Je ne sais pas si le vaudou Haïti existe, mais si c’est le cas, il serait judicieux de l’appeler contre le méchant FMI !

Ce livre est à lire pour comprendre exactement sans fioriture une face de notre Monde (capitaliste)…

—————————————————————————————————————–