Comment ? Un terrain de fouille archéologique factice a été aménagé spécialement pour cette opération. Les enfants travailleront avec de vrais outils et les vraies méthodes archéologiques. Les ateliers seront encadrés par des animateurs-archéologues compétents à la fois dans le domaine scientifique et pédagogique.
Cette initiative est née d'une rencontre avec l'association Imp-Actes qui est basée dans le 14ème arrondissement. Elle a pour objet l’éducation au patrimoine, à l’environnement et à la santé au travers d’actions d’animation, d’ingénierie, de formation, de médiation et de recherche. Elle est habilitée par le Rectorat de Paris et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette opération est entièrement financée par la Caisse des écoles du 14e.
Cette action originale et novatrice sera proposée dans un deuxième temps, aux jeunes des autres arrondissements de la ville avec ensuite la volonté d’intégrer les élèves des écoles parisiennes dans le cadre de leurs projets d’écoles.
Il s’agit à terme de proposer dans le cadre d’une démarche de culture scientifique et technique en plus de la fouille des ateliers pédagogiques complémentaires, pour les jeunes mais aussi les moins jeunes (adultes) , selon la période fouillée : art pariétal, parure préhistorique, fabrication du feu, héraldique, enluminure, etc.
Rendez-vous à la fin des vacances avec un reportage.http://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml