L’Angleterre défend la petite culotte bio…

Publié le 25 janvier 2010 par Regent's Park

Débarrassons-nous une bonne fois d’un cliché qui demeure dans l’imaginaire collectif : les féministes n’ont jamais brûlé leur soutien-gorge. Des New-Yorkaises prévoyaient de le faire en 1970 mais ce happening n’a pas eu lieu, contrairement à ce qui a toujours été raconté… 

Les choses une fois au clair au « rayon lingerie », il est temps d’évoquer le symbole qu’est devenu la petite culotte en Angleterre. Un symbole inattendu d’écologie et d’égalité. Jenny White, créatrice d’Eco-boudoir, une marque de sous-vêtements bio, a imaginé un site « manifesse-te » avec film-choc et autres arguments solides. Ce site, c’est morethanprettyknickers.com. Pour la traduction française : plus que de jolies culottes.

Une culotte en coton, c’est a priori banal et porté par tellement de femmes. Pourtant, le coton a été traité avec des pesticides qui ont empoisonné les agriculteurs et leurs champs. La personne qui a fabriqué cette culotte est peut-être un enfant privé de scolarité, dans un pays en voie de développement. Enfin, pour acheminer cette culotte de l’autre bout de la planète, il a fallu recourir au fret aérien. Que de polluants liés à quelques centimètres carrés de tissu qui habillent notre intimité !!!

Morethanprettyknickers encourage les acheteuses à consommer bio et éthique, tout en leur rappelant que ce qui est écolo peut être sexy, comme en attestent la liste des marques prestigieuses en accord avec le manifeste. Soie végétale, coton bio et chanvre… Et si vous allez faire le tri dans votre bac à lingerie, sachez que vos dessous de polyester ne seront jamais biodégradables. Réfléchissez bien avant de les jeter (à la poubelle !) ou de les brûler, façon de parler ! La prochaine fois,pensez à acheter des culottes « vertes » !

www.morethanprettyknickers.com

F.A.