Les blogs, vecteurs de fausses rumeurs selon Frédéric Mitterrand

Par Actualitté
Si, d’un côté, Internet est une gigantesque source d’informations, quasiment inépuisable, d’un autre, il faut toujours prendre avec de multiples précautions toutes les supposées vérités que l’on y retrouve. Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, invité de France 4, se pose en nouvel éducateur des foules face aux dérives des blogs.


Pour appuyer sa thèse selon laquelle Internet, au travers des blogs, est une énorme machine à fausses rumeurs, Frédéric Mitterrand prend l’exemple du golfeur américain Tiger Woods. Ce dernier a été l’objet, suite à de supposées aventures extra-conjugales, d’un véritable lynchage sur la toile.
Mais, difficile de dire si le mouvement vient réellement seulement d’Internet et s’il n’a pas plutôt été l’objet d’une orchestration mettant à profit l’ensemble de la puissance des médias américains.
Voilà en tout cas un prétexte tout trouvé pour le ministre de la Culture pour fustiger les blogs et leur supposée valeur informative. Un recul important et une éducation à une lecture critique s’impose selon le ministre. Car, sur Internet, n’importe qui peut, de façon presque anonyme, s’en prendre à n’importe qui.