Défendu par l’avocat Me Marc Bellanger, Jean-Paul Leonardi vient d’obtenir, auprès du tribunal administratif de Marseille sa réintégration dans ses fonctions. Il l’emporte ainsi contre la décision de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille.
Toutefois, l’ancien directeur de l'école de management de Marseille Euromed est toujours poursuivi, au plan pénal, pour détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts et favoritisme à la suite d'une plainte de la chambre de commerce et d'industrie en juillet 2008.
Les méthodes fortes de ce brillant personnage ont été souvent dénoncées par ceux qui ont eu à travailler à ses côtés. Néanmoins, il faut lui reconnaître la fondation de l’Ecole supérieure de commerce de Grenoble (devenue ensuite Grenoble Ecole de Management). Puis, à partir de 2002, année où il prend en charge la direction de l’ESC de Marseille, la remise sur les rails de cet établissement. On retrouve désormais ces deux écoles dans le top 10 des meilleures écoles de commerce françaises.