L'année 2009 aura été dominée en Europe par Stieg Larsson, Stephenie Meyer et Dan Brown selon un analyste du cabinet Rüdiger Wischenbart Content and Consulting.
L'analyse a été établie en fonction des listes de bestsellers établies entre janvier et décembre 2009 par les 7 journaux suivants : Buchreport/Der Spiegel (en Allemagne), Informazioni Italiani (en Italie), Boekblad/GfK (aux Pays-bas), El cultural (en Espagne), Svensk Bokhandel (en Suède), The Bookseller (au Royaume-Uni) et Livres Hebdo/Ipsos (en France).
Pour faire ce classement, l'analyste a attribué un point par mois de présence et par classement et un score en fonction de la position dans les classements. Ainsi, Stieg Larsson qui a été un bestseller dans cinq pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Italie et France) en 2009 avec sa trilogie Millenium a pris la première place.
Il est suivi par Stephenie Meyer dont la série Twilight a été classée dans les bestsellers dans 5 pays aussi (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Suède et Italie). Enfin, Dan Brown arrive 3e avec The Lost symbol. Bien qu'il soit dans la liste des bestsellers des 7 pays, sa sortie en automne ne lui permet pas de dépasser ses deux rivaux.
Les sept autres écrivains qui sont le plus apparus dans les listes de bestsellers sont (et dans l'ordre) : Paolo Giordano, Carlos Ruiz Zafón,
Camilla Läckberg, Herman Koch, Tatiana de Rosnay, Henning Mankell, John Grisham.
Sur les 50 auteurs de la liste, on notera tout de même que 21 sont des auteurs anglais et que parmi les 20 premiers 10 sont anglais. On remarquera aussi que seulement 20 des 50 auteurs ont été bestsellers dans plus d'un pays, 9 dans plus deux, et 4 dans plus de trois.