Vous avez été des centaines de veinards à avoir assisté au défilé sur place, des milliers à vous être connectés sur internet, alors pour les autres, voici un petit article pour résumer les grandes tendances de ce défilé Dior.
C’est la fin du défilé Dior Homme Automne Hiver 2010 / 2011 et une seule phrase idiote sort de notre bouche : Dior sera toujours Dior ! Mais tout bien réfléchi, cette phrase n’est pas si dénuée de sens car encore une fois, nous avons été soufflés par la beauté de la collection, il existe vraiment dans cette marque une continuité étonnamment changeante et bluffante.
Aucune autre maison ne peut rivaliser avec cette marque emblématique de LVMH, elle a un don certain pour associer parfaitement un style classique et épuré avec un brin de folie innovante. Et dans le rôle du chef d’orchestre, Kriss Van Assche.
Dès le début du défilé, le génie Belge nous fait entrer dans son univers fait de noir et d’éclairage puissant, les projecteurs sont en suspension au-dessus d’un podium circulaire, c’est clair, nous avons quitté la première décennie pour rentrer dans une nouvelle ère inspirée par Dior.
Oubliés les vêtements près du corps qui étaient la marque de fabrique de la maison dans les années 2000, nous sommes dans du large, des manteaux et des imperméables longs , des pantalons à la coupe parfaite qui laissent apparaître un des accessoires phares des collections de Milan et de Paris à savoir les boots.
Les vestes aussi suivent le même chemin, plus amples, plus libres, moins cintrées. Tout est noir, « couleur » favorite de Kriss (inspiration Karl Lagerfeldesque ?).
S’en suit un changement de couleur, plus clair, beige presque sable sur des vêtements conservant cet esprit de liberté, de souplesse, de légèreté. Les chemises et vestes passent à la couleur prune.
Pour finir, nous revenons au noir avec des pièces magnifiques, bien coupées dans des matières de qualité.
Tout simplement génial ! Il n’y a pas de mot assez fort pour les féliciter.
Pour conclure, une bonne nouvelle : pour les puristes qui souhaiteraient voir le défilé, la vidéo complète de cet évènement sera en visionnage gratuit sur le site www.diorhomme.com à partir de lundi 26 Janvier.
Monsieur à Paris