« Coton équitable - Changeons d’étiquette ! » lance Max Havelaar France. Le coton équitable ? Et oui, parce qu’entre le coton normal gros pollueur et le coton bio, il existe le coton équitable cultivé au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Sénégal et en Inde et qui permet aux petits producteurs (ils sont 50 000) de vivre dignement de leur terre, dans le respect de l’environnement.
Le coton équitable, c’est d’abord une relation commerciale équitable : les producteurs reçoivent un prix juste et stable pour leur récolte. Un prix minimum garanti qui leur permet de couvrir leurs coûts de production et de subvenir aux besoins essentiels de leur famille et d’investir pour mieux produire. Ensuite, les producteurs sont unis face au marché. Réunis en coopératives autonomes où leurs droits sociaux sont respectés. Une prime de développement est versée à l’ensemble de la coopérative et permet de financer des projets communautaires (écoles, maternités, puits…). Enfin, certifié Fairtrade / Max Havelaar, le coton cultivé est respectueux de l’environnement, sans OGM ni pesticides, fruit d’une culture pluviale et manuelle. Ils peuvent, s’ils le souhaitent se convertir à l’agriculture biologique.
Bref, que du bon nous diriez-vous ? C’est pour cette raison que Max Havelaar met aujourd’hui en place cette campagne. Pour que les marques de prêt-à-porter soit plus nombreuses à s’intéresser au coton équitable et que les consommateurs le réclament.
Certaines marques ont déjà dit oui : Armor Lux, Article 23, Eminence, Kindy ou encore Monsieur Poulet.
Pour sensibiliser les consommateurs, l’ami Max a donc imaginé un geste fort : couper son étiquette. Une étiquette coupée = une voix pour le coton équitable !
Depuis la mi-janvier jusqu’au 27 février, une collecte nationale a lieu sur les campus et dans les rues commerçantes de 10 grandes villes de France.
En parallèle, une collecte virtuelle à lieu sur le site www.changeonsdetiquette.com. Le tout se fait en chanson sur le titre « T.L. » du nouvel album de la chanteuse Micky Green. Allez à vos clics !