Magazine Cinéma

(Up) In the Air le meilleur film de Reitman

Par Volfoni

in the air georges clooney jason reitman

Oui, j'ai beaucoup aimé In the Air. Oui, In the Air, le nouveau Jason Reitman avec Georges Clooney est un bon film. Oui, l'interprétation est juste et le scénario assez original pour être remarqué et Oui, c'est, d'après moi, le meilleur film de Jason Reitman depuis Thank you for Smoking. Mais alors, In the Air est-il une simple romance ou bien un film aux personnages bien plus complexes et une critique froide d'un mode de pensée ?

Avant de répondre à cette question fondamentale, je vous propose de reprendre depuis le début.

Synopsis de In the Air

Nous suivons la vie de Ryan Bingham (Georges Clooney) dont le métier est de licencier les employés d'entreprises qui font appel à ses services. Il voyage donc en permanence, d'hôtels en hôtels, passe d'un avion à l'autre et rencontre les futurs chômeurs pour finaliser leur licenciement. Un vrai métier sympa en somme.

Cette vie de nomade lui convient parfaitement : pas d'attaches, pas de responsabilités, aucun compromis … il n'est que quelques jours par an chez lui et passe son temps à collectionner les Miles (points bonus des compagnies aériennes). Son objectif est d'atteindre le millions pour obtenir la carte ultra privilèges.

Durant ses périples, il va faire la connaissance d'une femme, Alex (Vera Farmiga), dont le système de vie est le même que lui et cette rencontre va changer sa perception des relations humaines. D'autant plus que sa nouvelle collègue, Nathalie Keener (Anna Kendrick), a mis au point un système de visio-conférence permettant de virer les gens à distance … plus de déplacements.

In the Air romance ou analyse

Biensûr, In the Air est une analyse extrêmement intéressante d'un mode de vie, d'une conception de la relation à l'autre. Ne faire qu'une lecture romantique du film serait une erreur … et pourtant, c'est comme ça qu'il est présenté par la Paramount !

Jason Reitman signe ici le volet 3 qui avait été précédé par Thank you for Smoking et Juno. Les personnages ont tous en commun de fuir la réalité et les responsabilités qui vont avec. In the Air est pour moi le meilleur des trois. Georges Clooney y est très fin et compose un personnage affable, avenant mais aussi insensible et très détaché.

Il ne s'agit nullement de savoir comment se passe la relation de Bingham avec Alex mais bien quel avenir elle a et tout ce qu'elle va remettre en cause. Oui, In the Air devrait vous amener à vous poser des questions quant à vos priorités.

Je me suis d'ailleurs pleinement senti concerné pour avoir exercé un métier nécessitant des déplacements tout au long de la semaine et dont la teneur était assez approchante du métier de Bingham. Je sais donc ce qu'on ressent dans cette position et je peux vous assurer que Jason Reitman a parfaitement su le traduire à l'écran.

In the Air récompensé

  • Nommés 6 fois aux Golden Globe et une seule récompense pour le meilleur scénario … un peu court.
  • 3 nominations à la Screen Actors Guild et aucune récompense
  • Aucune récompense non plus à la Producers Guild of America
  • National Board of Review : meilleur film de l'année

En fait, tout le monde attend un Oscar pour le film à défaut d'avoir obtenu le reste …. mais la concurrence cette année sera très rude.

Faute de récompense, In the Air a bien marché au box office puisqu'il rapporte environ 70M$ en 8 semaines d'exploitation aux US et doit maintenant sortir un peu partout. Ceci est de bonne augure puisque Georges Clooney est pratiquement plus célèbre et apprécié dans le monde en entier que chez lui !

Sortie en France le 27 janvier

in the air excellent georges clooney


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volfoni 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines