Vikings 28, Saints 31
Et heureusement, ce sont les Saints qui se sont sauvés avec le match. Il faut dire que le dénouement est allé dans l’ordre des choses puisque les Saints ont commis peu de revirement contrairement aux Vikings et c’est là que le match s’est joué.
Le premier quart nous laissait entrevoir un shoot out en règle alors que le Minnesota y est allé d’un touché de A.P sur la première séquence des Vikings. Les Saints ont répliqué rapidement pour créer l’égalité avec une courte passe de Brees que Pierre Thomas a transformé en un touché de 38 verges. Les deux équipes se sont échangé un touché mais la demi aura été tout de même sous le signe de la défensive, se terminant 14-14. Brett Favre s’est fait cogner solidement à plusieurs occasions pour notre plus grand plaisir. On ne peut pas lui enlever qu’il s’est tenu debout (au propre comme au figuré) malgré la pression continuelle de la défensive des Saints.
La deuxième demie a vu les Saints prendre les devants sur un touché au sol de Pierre Thomas grâce à un très long retour de Courtney Roby sur le botté d’envoi. A.P a répliqué avec un touché lui-aussi, portant le compte à 21-21. Les Vikes ont joué avec le feu par la suite en échappant le ballon plusieurs fois, 2 fois sur une gracieuseté d’Adrian Peterson qui en a vraiment arraché à ce chapitre. Heureusement pour le Minnesota, les Saints n’ont pas été très opportunistes en réplique sinon le match aurait été hors de portée pour les Vikes. Mais les revirements en séries, ça ne pardonne jamais. D’ailleurs, il fallait bien que le Brett soit également généreux à ce niveau en concédant une interception aux Saints à la fin du troisième quart mais les Fleurs de Lys n’ont pu, encore une fois, en profiter.
La défensive des Vikings a été dominante en deuxième demi et c’est grâce à elle si l’équipe a pu rester dans le match. Favre a continué d’être harassé en deuxième demie, étant frappé très très solidement par deux joueurs des Saints sur un jeu précis. La cheville tordue, presque en convulsion, on pensait bien que c’en était fait de lui mais les soigneurs lui ont bandé la cheville et il est revenu en boitant pour entamer le 4ième quart. Quelle courage !!! (insérer sarcasme ici).
Sur la première possession au 4ième quart, la « guigne » des échappées s’est poursuivie pour les Vikes alors que Percy Harvin a redonné le ballon aux Saints profondément dans le territoire du Minnesota. Les Saints ont enfin pris les devants sur la séquence suivante sur le touché de Bush. On ne donnait plus cher de la peau des Vikings.
Ceux-ci ont encore une fois redonné le ballon aux Saints via l’échappée de Bernard Berrian sur la séquence suivante. Les Vikings ne méritaient plus de l’emporter.
Ils ont quand même réussi à égaliser le pointage sur un peu plus tard avec le troisième touché du match de A.P. On sentait que finalement, ce n’était plus dans le sac du tout pour la Nouvelle-Orléans.
La défensive des Vikings a continué de bien faire, empêchant Brees de compléter de longues passes et rendant le jeu au sol des Saints complètement inoffensif. Drew Brees a réussi à éviter les revirements mais les Saints n’ont même pas pu s’approcher de la zone rouge pour un placement qui leur aurait donné la victoire.
Le match semblait finalement dans la poche pour les Vikings alors qu’avec un peu plus de 2 minutes à faire, il reprenait le ballon pour tout simplement viser le placement victorieux avec un grinding de circonstance. Ça semblait presque acquis alors qu’avec 19 secondes à faire, ils se trouvaient au 33 des Saints. Il ne suffisait d’un gain de 8 ou 10 verges pour sceller le match. Mais une punition pour 12 men in the huddle a vu Brett et sa troupe reculer au 38. Sur le jeu suivant, Brett a fait une excellente imitation de lui-même en lançant une stupide interception pour redonner le ballon aux Saints. Le gars a une cheville en compote et se permet une passe en croisée sur un scrambling. Parlez-moi d’un manque de jugement total. Je l'avoue, depuis qu’il a signé avec le Minnesota en arrivant après la camp dans l'hélicoptère du propriétaire au mépris de Brad Childress (que nous méprisons également soit en dit en passant), j’attendais ce moment avec impatience. Le moment de la passe niaiseuse comme Brett sait la faire. Je l’avais même écris ici même sur le blog en réponse à un fan du quadragénaire qui prédisait le Superbowl aux Vikes en début de saison.
Évidemment, les Saints ont gagné le tirage au sort en prolongation et y sont allé du placement victorieux de façon plus ou moins laborieuse malgré tout. Mais il était clair qu’ils n’allaient plus perdre de toute façon.
Nous aurons donc un excellent Saints-Colts dans 2 semaines. Difficile d’avoir mieux. Et les Jets et les Vikes n’y seront pas. Rock on!!